Insolite : Après les visites d’animaux
La Lolotte en a eu les larmes aux yeux… Ecoutant sa radio préférée dans sa voiture, elle y apprend, au détour d’un reportage, que des poupées, font leur entrée dans les Ehpad et dans les unités Alzheimer, en Bretagne, dans le Finistère etc.
On connaissait la visite des animaux auprès des résidents de ces structures, mais jamais la Lolotte n’avait entendu parler de ces bébés.
Des bébés reborn, plus vrais que nature, en vinyle de silicone souple, avec des plis dans les bras et les cuisses, des cheveux, avec des veines apparentes, des cils etc. Ils pèsent environ 3kg et mesurent 50 cm.
Une association du Finistère offre ces poupons aux Ehpad, pour apaiser les résidents. Détail important : le poupon a les yeux fermés, comme s’il dormait. Ce qui oblige les résidents un peu agités à se calmer, pour ne pas « réveiller le bébé ».
Une thérapie qui fait des merveilles, au vu des témoignages des soignants et de la famille des résidents. Des souvenirs resurgissent, éveillant pour un temps ces regards éteints. Magique !
Rien d’étonnant lorsqu’on y réfléchit : chacun a pu voir un parent très âgé retomber en enfance. Dans les Ehpad, il n’est pas rare de voir des personnes bercer une peluche, comme si c’était un enfant…
Peut-être que ces bébés feront leur entrée dans les Ehpad et les unités Alzheimer de la région… Une idée à méditer…pour nos anciens dont certains n’ont pas la moindre visite, car leurs enfants sont loin ou qu’ils n’ont plus de famille.
En Bretagne, le bébé a été baptisé « Aimé ».
La Lolotte toute émue
Voir l'article : Montceau News