Autres journaux :

mercredi 14 février 2024 à 10:16

Fête des Amoureux : C’est aujourd’hui la Saint-Valentin



Nous sommes le 14 février… C’est aujourd’hui la Saint-Valentin. Une date à ne pas oublier si votre cœur bat la chamade pour l’homme ou la femme de votre vie.

Des roses venues de pays lointains

Messieurs, sans grande surprise, vous allez vous précipiter chez le fleuriste, afin d’aller chercher le traditionnel bouquet de roses rouges, tant prisées par les heureuses élues. La rose rouge, la star des fleurs, choisie par 60% des amoureux.

Mais savez-vous que 85% des fleurs vendues en France ont un petit parfum d’ailleurs ? La rose, puisqu’elle est la reine de la Saint-Valentin, représente près de 44% des fleurs importées. Une rose qui peut venir du Kenya, de l’Ethiopie et même de bien plus loin.

Comme les fraises à Noël…

Et puis, il faut bien le dire, la rose n’est pas une fleur de saison. Comme les fraises que l’on achète à Noël ! Alors, si on est un peu écolo dans l’âme, qu’offre-t-on comme fleurs à la Saint-Valentin ? Va-t-on oser offrir un beau bouquet de poireaux, sous prétexte que ce sont des produits de saison ?

Plus sérieusement, la tulipe par exemple, est une fleur de la Saint-Valentin très appréciée. Cette variété est la fleur hivernale par excellence ! Les tulipes fleurissent de novembre à fin mars. Et côté prix, il n’y a pas photo…

La passion et la pureté des sentiments

Traditionnellement on associe deux couleurs à la St Valentin, le rouge et le blanc. Le rouge pour la passion, la loyauté et le blanc pour la pureté et les sentiments profonds. La couleur dominante étant toutefois le rouge. La tulipe remplit ces critères à la perfection.

Message subliminal

Mais les traditions ont la vie dure :  la rose est le symbole de l’amour par excellence. Elle est la fleur préférée des poètes et la plus vendue le jour de la Saint-Valentin. La rose est inévitablement l’allégorie de l’amour.

Si votre partenaire a décidé de vous offrir un joli bouquet de roses à la Saint-Valentin, il se pourrait bien qu’un message subliminal se cache à l’intérieur !  Attendez-vous à une demande en mariage en règle !

Mais à y bien penser, cette idée est tout, sauf originale. En effet, combien de couples auront eu la même idée que vous en ce jour de Saint-Valentin ? Vous imaginez-vous demander la main de l’heureuse élue dans un restaurant, genou à terre, alors qu’à la table d’à côté, un autre amoureux transi a eu la même idée lumineuse ?

 

Le langage des fleurs

Les fleurs ont un langage particulier qui parle au cœur. Elles véhiculent un message souvent émouvant. Mais il faut noter que chaque fleur possède sa signification.

Si certaines fleurs évoquent l’amour profond, d’autres représentent l’amitié ou l’admiration. Il est donc crucial de faire le bon choix pour ne pas décevoir le jour J. Connaître la signification de chaque fleur et leur couleur s’avère alors indispensable.

Pas de fleurs jaunes pour la Saint-Valentin

Surtout, surtout, messieurs, n’offrez pas de fleurs jaunes le jour de la Saint-Valentin, sous peine de vous faire larguer par votre dulcinée. Les fleurs jaunes sont en effet à éviter en ce jour des amoureux. Cette couleur est plutôt la couleur de l’amitié et de la fierté. Souvent associée à l’infidélité, la trahison ou la jalousie. Un amour impossible est également symbolisé par cette couleur ! Alors attention, faites gaffe au message que vous voulez envoyer…

Plutôt des valeurs sûres pour ne pas prendre de risques

A la Saint-Valentin, optez pour des valeurs sûres, le rouge, le rose ou le blanc seront vos meilleurs alliés. Ne jouez pas les kamikazes, car vous pourriez le regretter si l’amour de votre vie connait le langage des fleurs.

Le nombre de roses qui compose votre bouquet de fleurs a également son importance. Pour le 14 février, on offre généralement une douzaine de roses rouges. Au diable l’avarice ! Quand on aime, on ne compte pas…

Sur ces bonnes paroles, l’équipe de Montceau News souhaite une bonne fête à tous les Valentin et Valentine, aux amoureux d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi à tous ceux que Cupidon tarde à toucher de ses flèches…

A noter que selon la mythologie romaine, quiconque était touché par les flèches de Cupidon tombait amoureux de la personne qu’elle voyait à ce moment-là. Mouais…

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.