Autres journaux :

samedi 17 février 2024 à 07:03

La fédération départementale des restaurants scolaires de Saône-et-Loire accompagne communes et associations



 

La fédération départementale des restaurants scolaires (FDRS71) de Saône-et-Loire regroupe actuellement 94 adhérents : des associations gérant des restaurants scolaires comme des communes. C’est une structure unique en France.

Son conseil d’administration compte 9 membres, répartis sur l’ensemble du département, parmi lesquels Jean-Paul Luard, Maire des Bizots et Président de l’association. Ce vendredi matin, il était accompagné d’Anne-Claire Mathis, élue à la commune d’Ecuisses et de Catherine Thévenard de Saint-Micaud.

 

Ils souhaitaient rappeler les principales missions de l’association qui comprend une salariée.

 

Actuellement, la fédération compte 94 restaurants scolaires adhérents, parmi lesquels 37 sont associatifs, 47 communaux et 10 sous une gestion mixte. 7716 enfants sont ainsi concernés de la maternelle au CM2. Et cela représente plus d’un million de repas servis. Cela concerne 387 salariés et agents associatifs et municipaux (cuisine, service et surveillance).

 

Au niveau de son activité, la fédération a réalisé 840 fiches de paie, six journées de formation et répondu à 80 sollicitations pour des conseils. Ce sont aussi 15 rendez-vous sur site qui ont été honorés au cours de l’année 2013.

 

Son budget annuel est de 30 000 € dont 62% de recettes propres et 38% de subventions publiques.

 

Des actions et des services tout au long de l’année

 

La Fédération qui compte bien continuer de s’agrandir propose des actions et services à destination des restaurants scolaire,s qu’ils aient ou non leur propre cuisine.

L’association participe ainsi à la création de restaurants scolaires, la rédaction de règlement intérieur, de statut, le recrutement du personnel, le diagnostic pour l’organisation du travil, la création de menus, la gestion de conflits, la veille documentaire etc.

 

Elle organise aussi des formations à destination du personnel sur site.

 

Ses actions et services s’adressent aussi bien au personnel en cuisine traditionnelle (pratique culinaire, hygiène alimentaire, plan alimentaire par exemple) qu’au personnel de service en liaison (froide ou chaude). C’est aussi un service paie.

 

Au niveau de ses projets, la fédération sensibilise à la gestion des biodéchets, à la lutte contre le gaspillage, l’augmentation des protéines végétales, la qualité de l’air dans les locaux périscolaires ou  encore la promotion des filières d’approvisionnements locales.

 

C’est aussi un élargissement de ses actions au service de garderies.

 

La FDRS 71 rappelle ainsi toute son utilité sur le territoire départemental. Chaque commune peut la soutenir et adhérer pour ainsi profiter de conseils individualisés à l’année. Elle rappelle enfin que pour les familles des enfants, la fédération constitue une plus grande assurance du respect des normes et de la sécurité alimentaire dans les restaurants scolaires grâce à son rôle de conseil.

 

Pour en savoir plus : fdrs71@pep71.org ou u 03.85.39.90.91.

Retrouvez aussi la fédération sur facebook : Fédération des restaurants scolaires

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.