Autres journaux :

lundi 19 février 2024 à 07:48

Blanzy : Comité des Fêtes et Comité de Jumelage



 

 

Pleuvra ? Pleuvra pas ? Finalement, le défilé du carnaval, organisé par le Comité des Fêtes et le Comité de Jumelage Hettenleidelheim, s’est déroulé sous un ciel voilé, mais Madame la pluie ne s’étant pas invitée durant le défilé des chars, on va dire que la météo était clémente.

Sur le circuit, une dizaine de chars tous plus beaux les uns que les autres, ont enchanté le public. Le char le plus attendu était certainement celui des têtes couronnées. A savoir celui de Marlène et Léo, le couple princier Blanzynois et celui d’Hettenledelheim.

L’ambiance était à la joie de vivre retrouvée, la musique, les klaxons, et les incontournables batailles de confettis. Vous savez, ceux qu’on va trainer pendant huit jours dans la maison pour finalement en remplir un sac !

Que d’émerveillement aussi dans les yeux des enfants qui avaient en grande partie joué le jeu du déguisement. Mention spéciale aussi pour les parents qui avaient fait l’effort de le faire. « Ça fait tellement de bien de rire un peu qu’il ne faut pas s’en priver » reconnaissent les participants.

La Vie est une Fête, un clin d’œil à Laurent Bouillet

Rire certainement, mais lorsque le char « La vie est une Fête » est passé devant le public, c’est une séquence émotion qui s’est jouée.

Ce char a été créé en mémoire d’un membre du Comité des Fêtes, Laurent Bouillet, qui nous a quittés en septembre 2022, à l’âge de 42 ans. Il avait repris le Pit’s Bar avec succès et c’est toute une ville qui a pleuré cet homme courageux et bienveillant. Un bel hommage à Laurent qui aurait tant aimé participer à ce Carnaval…Depuis son départ, la vie n’est plus tout-à-fait une fête pour ses amis et sa famille.

Les associations aussi…

Sur ce défilé, il a été recensé 520 participants, issus de nombreuses associations locales et régionales. Si on ajoute la foule impressionnante qui s’est pressée à cette manifestation, cela fait beaucoup de monde.

Nous notions parmi ceux-ci la présence de l’Harmonie, qui a d’ailleurs offert une belle prestation à l’Eva, après le défilé. Sur place également le maire Hervé Mazurek, qui a dit toute sa satisfaction face au succès de ce Carnaval.

Bravo à tous les artisans de ce succès. L’année prochaine, le Carnaval aura lieu à Hettenleidelheim, la ville jumelle de Blanzy.

Quant aux Blanzynois, ils devront attendre 2026 pour revoir cette fête à Blanzy.

Aujourd’hui, nos amis allemands vont prendre le chemin du retour, avec les yeux brillants de beaux souvenirs.

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.