Autres journaux :

mardi 20 février 2024 à 06:36

Montceau : Pattes de Velours



 

La présidente de Pattes de Velours, Martine Léger, n’en finit pas de le répéter : « Un chat trouvé dans la rue, non tatoué ou non pucé, sera emmené à la fourrière, et selon les cas, sera stérilisé et proposé à l’adoption ou encore euthanasié ! ».

En effet, vos chats doivent être identifiés, c’est-à-dire enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques, en France.

Mme Léger le martèle : « L’identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie.

Une amende de 750 euros en cas de chat non tatoué ou non pucé

Vous avez un chat mais celui-ci n’a ni puce, ni tatouage. Autrement dit, il n’est pas identifié. Est-ce obligatoire ? La réponse est oui ! Tous les chats nés après le 1er janvier 2012 sont concernés. Un chat trouvé dans la rue mais non identifié n’est à personne.

Un exemple : une personne qui trouve un chat errant dans la rue a le droit de le prendre, de le faire tatouer ou pucer, voire stériliser, sans vous ne puissiez vous y opposer. Même ce chat est le vôtre, il sera perdu pour vous…

La France compte environ 15 millions de chats domestiques et il faut responsabiliser les maîtres. En cas contraire, les propriétaires risquent une amende de 750 euros.

En quoi consiste l’identification ?

L’identification peut être réalisée selon deux méthodes par des professionnels habilités :

Par un tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse, mais aussi par une puce électronique de la taille d’un grain de riz, injectée sous la peau. Le code, composé de 15 chiffres, pourra être lu grâce à un lecteur spécial et permettra l’identification de l’animal.

Quelle que soit la méthode, le principe est d’attribuer un numéro unique à chaque animal et de l’enregistrer dans un fichier national avec les coordonnées du propriétaire.

Attention : en cas de changement de numéro de téléphone, de nouvelle adresse (même provisoire au moment des vacances) ou de décès d’un animal, il est impératif de mettre à jour ces informations via le fichier national I-cad des chats. Ce fichier permet également de signaler un animal perdu : n’oubliez pas de le déclarer « retrouvé » si vous avez retrouvé votre animal de compagnie.

 

Une identification est un traçage

Puce électronique, tatouage, quel que soit votre choix, vous devez savoir que votre chat est associé à un numéro unique, mais aussi à vos coordonnées

Voyager avec son chat

Pour voyager au sein de l’Union Européenne, ainsi que dans de nombreux autres pays, l’identification par puce électronique est obligatoire (sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011).

Le propriétaire doit également veiller à se déplacer avec les papiers et le carnet de santé de son animal, pour certifier qu’il est à jour dans ses vaccins. Les animaux de compagnie ont besoin d’un passeport pour voyager à l’étranger.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire, car certains pays imposent des mesures supplémentaires obligatoires pour faire entrer votre animal sur le territoire.

Identification faite depuis le 3 juillet 2011 : l’animal doit pouvoir être identifiable au moyen d’une puce électronique implantée sous sa peau.

Identification faite avant le 3 juillet 2011 : l’animal peut être identifié par un tatouage à l’intérieur de son oreille. Il faut alors démontrer que le tatouage a été réalisé avant le 3 juillet 2011 (en présentant un certificat du vétérinaire qui a réalisé l’opération).

Retrouver un chat perdu ou volé

En cas de perte, la recherche d’un animal de compagnie est facilitée s’il a une identité. Un animal identifié a 40% de chances supplémentaires d’être rendu à son propriétaire. Cela permet également de réduire les risques de vol.

Si l’animal de compagnie a disparu du domicile, il est alors considéré comme en divagation. Un animal non identifié peut être euthanasié s’il est conduit en fourrière ou stérilisé, à la demande du maire de la ville où il a été retrouvé.

Si vous avez un chat de race, l’identification s’impose car les vols sont courants.

Don ou achat

Tout animal cédé ou acheté doit avoir été identifié au préalable pour assurer sa traçabilité.

À quel âge doit-il être identifié ?

L’identification d’un chat est le plus souvent réalisée dès sa première visite chez le vétérinaire. Après un examen global, le vétérinaire insère la puce sous-cutanée et indique sur le carnet de santé l’emplacement de celle-ci. Il procède ensuite à la vaccination.

Seule l’identification de l’animal permet de prouver que celui-ci a bien été vacciné. Lors de cette première visite, le professionnel peut également réaliser la stérilisation de l’animal, si le propriétaire en émet la demande.

Il est obligatoire d’identifier son animal de compagnie : pour les chats, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois. Cette obligation est également valable pour tous les spécimens, nés après le 1er janvier 2012.

Sauvez votre chat de l’euthanasie

Si vous aimez votre petit compagnon ou compagne à quatre pattes, ne l’exposez pas à l’euthanasie. Dans certains endroits, même en bonne santé, on euthanasie les chats sans état d’âme. Juste parce que leur seul tort est d’exister en trop grand nombre !

Quelle tristesse…

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.