Autres journaux :

vendredi 22 mars 2024 à 06:10

Emoi profond à Ciry, quartier de Roselay : une ferme prison à côté de l’école ?



 

Quelle est la cause de cette sidération qui serait le ferment d’une révolte ?

L’achat d’une ferme pour réaliser un projet inquiètant : la création d’une ferme prison pour délinquants en fin de peine. D’autant plus inquiètant que si l’on connait en très gros l’emballage on ne sait rien du contenu. Le Maire ne disposerait que de quelques feuillets avec une photographie des lieux.

Et c’est là où le bât blesse car une grande partie des habitants réunis ce soir du 21 mars dans l’école de Roselay trouve cette ignorance insupportable et source d’exploitation complotiste. L’autre partie considére que cette ignorance est voulue, entretenue et donc le résultat  d’une volonté agissant dans leur dos.

A cette réunion convoquée au dernier moment Denis Christophe, conseiller municipal délégué de Ciry, est là en temps que riverain du projet, mais c’est en qualité d’élu qu’il est pris à partie par certains membres de l’assistance qui reprochent au Maire et au Conseil de ne pas avoir prévenu la population, de cacher des choses, de ne rien faire, ou alors en « douce ».

En fait c’est lui qui a permis, avec un prénommé Jérémy nommé porte parole du groupe et coordonateur des actions, de déblayer le terrain et de rendre clair ce qui paraît opaque à beaucoup.

L’association « Les fruits de la terre » de Chalon affiliée à Emmaüs a acquis une ferme à 100 mètres de l’école de Roselay pour y créer une ferme prison pour des détenus en fin de peine. Opération déjà refusée en 2019 à Montmort (71) suite à l’opposition de la population.

Ce qui choque beaucoup des présents au niveau de cette vente c’est que la commune et surtout la Safer ne s’y soient pas opposées. Il y avait d’autres acquéreurs potentiels.

Etant en zone agricole la commune n’avait pas les moyens d’empêcher la vente, la Safer si, mais elle semble avoir considéré qu’il n’y avait pas de repreneur autre.

Le point est fait sur le positionnement du conseil municipal de Ciry et sur celui de son Maire. Le 6 décembre dernier, le Maire, M Robert, a opposé un refus ferme à la demande présentée par l’association « Les fruits de la terre » avec copie au Préfet. Le conseil a été averti de ce refus catégorique et comme aucun développement n’avait eu lieu ensuite il avait été considéré que le projet était abandonné. Il y a quelques jours le premier magistrat de la commune a été averti de la vente de la ferme à l’association. Lundi soir le conseil municipal en a été averti, un débat à eu lieu. Si une partie des élus s’est élevée contre, il semblerait qu’une autre pencherait en faveur du projet. Le Maire a lancé une action visant à réunir les maires des communes voisines et l’association des Maires de Saône et Loire présidée par la Maire de Montceau. Samedi une réunion aura lieu entre certains élus et Me Vermorel, à priori, pour travailler sur la réplique à apporter au projet. Une réunion ouverte du conseil municipal aura sans doute lieu avec les habitants pour les écouter et définir une stratégie commune.

La grande crainte des habitants : quels types de détenus, quel type de surveillance, quelles difficultés vont naître d’une promiscuite avec le quartier, avec l’école, avec les communes voisines. Quel impact une telle installation aura sur le marché immobilier donc sur leur patrimoine, sur la sécurité d’un quartier paisible vivant en bonne intelligence. Un peu de parano chez certains qui voient presque l’apocalypse, beaucoup d’inquiètude chez les autres qui supportent mal ce déficit d’information et de certitudes sur l’avenir.

Si certains trouvent l’idée de la réinsertion par le travail agricole une bonne chose, d’autres voudraient que cela se fasse ailleurs et surtout pas si proche des habitations, de l’école, mais tous unanimement voudraient être consultés, entendus et écoutés.

Tant que toutes les informations ne seront pas données, tant que toute la population ne sera pas informée par la Mairie, tant que l’on ne saura pas pourquoi depuis décembre la population n’a pas été mise au courant du projet et du refus du Maire, tant que les populations concernées de Ciry et des communes limitrophes n’auront pas été consultées sur le sujet, les habitants réunis ce soir porteront leur combat. Ils ont déjà commencé : des banderoles avertissent de leur opposition à la ferme prison, des affiches fleurissent un peu partout et fleurirons plus encore, des actions seront engagées avec distribution de tracts. Pour se faire entendre il faut crier fort, visiblement ils sont prêts à crier fort jusqu’à obtenir raison.

 

Comme le fait dire   Shakespeare  dans Macbeth «  L’inquiétude présente est moindre que l’horreur imaginaire ». René Leriche lui répond «  L’intelligence crée de l’inquiétude autour du fait. » et quand ce fait est si nébuleux, l’imagination prend le relais.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.