Autres journaux :

vendredi 22 mars 2024 à 17:57

Montceau-les-Mines : base arrière des JO paris 2024



 

L’annonce a officiellement été faite ce vendredi après-midi au centre nautique par Philippe Charles, président du M.O.N, en présence de la Maire M.C Jarrot,  Lionel Duparay pour le département et de plusieurs élus montcelliens.

 

Marie-Claude Jarrot qualifie ce moment d’important et remercie les financeurs et les acteurs locaux, l’adjoint aux sports Michel Tramoy, toute l’équipe du centre nautique, le club du M.O.N et son président.

 

C’est donc Philippe Charles qui a indiqué que la délégation canadienne avait choisi Montceau comme camp de base. Après de nombreuses péripéties, d’échanges, de réunions, de visios, le choix de l’équipe canadienne a pu être finalisé.

La délégation comptera 17 personnes dont 12 athlètes et sera hébergée au Konine.

Cet accueil se fera en deux étapes. Du 24 au 30 avril, pour la préparation de la coupe du monde  qui se déroulera à Paris du 3 au 5 mai 2024.

Les nageuses suivront donc des entraînement intensifs de 5 jours de 8 h 00 à 17h 00. L’équipe a proposé de présenter un gala le samedi 27 avril en fin d’après-midi (horaire à confirmer)

La deuxième période interviendra du 18/19 juillet au 25/26 juillet pour des compétitions olympiques qui se dérouleront les 5 au 7, 9 et 10 août.

Philippe Charles explique : « Montceau était en concurrence avec Toulouse. Ce qui a été déterminant, ce sont les équipements, les proximités, les mobilités, le cahier des charges parfaitement respecté, l’expérience du M.O.N et de la ville avec le savoir-faire et l’organisation de différentes compétitions nationales et internationales, les connaissances à la fédération et une équipe de bénévoles à toute épreuve.

Mme Jarrot précise que le centre nautique sera ouvert au public pendant ces périodes. Le bassin sera coupé en deux avec un espace réservé aux nageuses canadiennes.

Lionel Duparay ajoute que cette annonce est la première au niveau du département des villes « base arrière pour les JO Paris 2024 ».

 

Claire Calcina, Gestionnaire des services administratifs et des événements de l’équipe du Canada, jointe au téléphone, a indiqué que ce qui avait prévalu, était le discours de la fédération qui avait vanté les infrastructures  et l’accueil de Montceau et de ses agents. Coté ambition, l’équipe canadienne postule pour des médailles et des podiums. Elle comptera dans ses rangs, Jacqueline Simoneau qui a remporté la médaille d’or lors des championnats du monde, épreuve solo libre, à Doha en février 2024.

« La ville va organiser et concocter un programme d’activités et de détente : sorties, cinéma, bien-être, … Montceau est l’exemple d’une ville moyenne qui montre que partout en France on peut accueillir des équipes nationales pour les JO », conclut M.C Jarrot.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.