Autres journaux :

jeudi 4 avril 2024 à 06:09

Douleurs et des souffrances pour les familles des disparus



 

1000 personnes  se « volatilisent » par an en France, soit près de trois par jour. Au niveau national il n’y a pas, malgré ce chiffre terrible, la proclamation d’une grande cause, le vote de crédits spécifiques, la mise à dispositions de moyens dédiés et accrus.

 

1000 personnes sur, selon les années, 12 à 18 000 disparitions d’adultes. Une à deux disparitions par heure. Un douzième ou un dix huitième se trouve sans solution. Les chiffres sont encore plus énormes si l’on ajoute les 42 à 48 000 mineurs qui disparaissent et réapparaissant d’une façon ou d’une autre. Le retour du disparu ou la découverte d’un corps résout presque toutes les affaires sauf un millier.

Le 26 avril 2013 une circulaire, très discrète, supprime les Recherches dans l’Intérêt des Familles (RIF) et les remplace par la notion de Disparitions Inquiètantes. Seuls ces cas font l’objet d’enquête par les services de police et de gendarmerie.  Motifs donné lieu à ce tout de passe-passe : « les demandes de plus en plus détournées de l’esprit du texte, mais aussi les « intéressantes possibilités » offertes par internet et les réseaux sociaux ». Les réductions de crédits et d’effectifs ne sont pas visées comme cause de ce changement.

Un grand principe sert de couverture à la substitution de la RIF « Chacun est libre de circuler et donc de disparaître et de ne pas donner de nouvelles ». Alain Boulay, le président de l’APEV, l’Association d’aide aux parents d’enfants victimes, s’est alors insurgé contre ce glissement de procédure : ‘ » Cette procédure permettait aux familles d’avancer ».

Face à cette situation et pour suppléer, une association loi de 1901 a été créée  en 2003. Il s’agit de l’ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues)

Son objet est l’assistance aux personnes dans la recherche d’un membre disparu de leur famille. Agissant dans le cadre de la législation en vigueur, l’association s’est dotée d’un maximum de  moyens pour aider les familles dans leurs recherches et leurs actions.

Un réseau de 600 bénévoles assure le soutien aux familles, mais aussi la logistique comme la diffusion d’avis de recherches, ainsi que des enquêtes de proximité et sur les réseaux sociaux.

 

L’ARPD milite auprès des pouvoirs publics, des élus, pour une prise en compte de toutes les disparitions, sans discrimination. L’ARPD a présenté et défend sur la durée 40 propositions auprès des ministères concernés et des parlementaires Elle travaille dans le domaine de la prévention afin de lutter contre les fugues de mineurs et les disparitions de malades Alzheimer.

 

Malgré tous les moyens dont elle dispose, l’association continue de vouloir les optimiser, les accroître en les diversifiant, elle recherche donc des bénévoles sur le territoire et dans les domaines d’expertise tels que   spécialistes OSINT (« Open Source Intelligence » ou en français  « renseignement d’origine source ouverte » travaillant sur le Cyber), psychologues, avocats, etc

 

Pour les « volatilisés » le Pôle Cold Case créé à Nanterre en mars 2022 pourra être un espoir pour les cas les plus médiatiques, mais sur le terrain du quotidien de nos territoires l’APEV et l’ARPD restent les seules portes d’entrée si la police ou la gendarmerie se retranchent derrière le dispositif mis en place par la circulaire des Disparitions Inquiétantes.

Au fil des années le bassin minier et Montceau ont fait l’objet de disparitions dont une grande majorité s’est soldée par des conclusions positives. Mais sans aller aussi loin que le dossier dramatique des disparues de l’A6, il n’en reste pas moins que la presse se fait régulièrement l’écho de disparitions d’habitants. Pour certains nous n’avons toujours pas de réponse.

Tout citoyen peut par son témoignage concourir à la recherche des disparus et des « volatilisés » et cela permet de résoudre beaucoup de cas, même parfois longtemps après la disparition inexpliquée. C’est aussi le rôle de la presse d’être présente sur le front de l’information dans ce domaine.

 

Ne jamais lâcher, toujours espérer.

 

Gilles Desnoix   

 

 

ARDP :   2 rue Violette  42000 Saint Etienne, tel: +33 6 32 78 29 25, contact@arpd.fr

 

APEV : 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux Tel/Fax : 01-46-48-35-94 – e-mail :  contact@apev.org

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.