Blanzy : Remise de la médaille de la ville à Gilles Penot
La municipalité a honoré Gilles Penot ce jeudi en fin d’après-midi en lui remettant la médaille de la ville au cours d’une cérémonie officielle en salle du conseil en présence de plusieurs élus et membres du club de l’UVB.
Dans un premier temps, le Maire Hervé Mazurek a souligné l’importance de ce moment, la remise de la médaille de la ville à Gilles Penot pour l’image qu’il donne de Blanzy par la réalisation de ses défis et les valeurs portées par l’intermédiaire du sport. « Cette médaille est le témoin de votre engagement et celui du club de l’UVB qui participe activement aux activités de la ville ».
Puis, le conseiller Eric Meny, conseiller délégué aux sports et au projet sport et santé pour tous, a rappelé le parcours de Gilles Penot.
« Après un grave accident en 2001, au cours de l’Ardéchoise, il est contraint de faire un break : opération, immobilisation, rééducation, … Bref, on lui dit de ne pas reprendre le sport.
On lui retire ses broches en 2004, il reprend le vélo avec une rééducation adaptée et se lance de nouveaux défis qu’il pourra réaliser grâce à l’achat d’un vélo en bambou qui lui permet de diminuer fortement les douleurs ».
En mai 2022, il réalise une première ultra distance, Bordeaux – Paris, 650 km en 35heures.(https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/692883-blanzy-bordeaux-paris.html )
L’année suivante, en août 2023, nouveau défi, il se lance pour l’épreuve Paris – Brest – Paris, 1200 km, réalisé en 75heures et 35 minutes.
Pour cette épreuve, Gilles s’est mis dans la peau des coureurs au long cours, 8 000 inscrits, 6 800 au départ après les tests qualificatifs, 25 % d’abandon.
L’élu poursuit : « Le sport est à l’honneur dans notre ville grâce à la modestie et au courage de Gilles ». Eric Meny conclut en soulignant qu’il est très heureux d’honorer un sportif amateur en cette année olympique, « ce sportif blanzynois qui a d’autres projets dans les sacoches ! »
En effet, cette année, Gilles Penot est en réflexion. Il a un projet, mais d’une autre envergure qui demande d’autres moyens financiers. Il souhaiterait participer à la RAAM, la Race Across America, une course d’ultracyclisme à travers les États-Unis,
Le parcours diffère d’une année à l’autre mais s’est toujours déroulé de la côte Ouest à la côte Est, sur une distance moyenne de 4 800 km à réaliser en 13 jours maxi.
Chaque participant paie 3 000 $ pour l’inscription à cette épreuve. Les participants doivent également se financer une équipe de soutien de 5-6 membres, et au moins 3 véhicules. Un budget qui dépasse aisément les 30 à 40 000€. Gilles Penot est donc en recherche de financeurs, de sponsors, de partenaires qui pourraient apporter leur contribution afin de monter et permettre la réalisation de ce projet hors norme.
Gilles Penot rappelle qu’il a pu réaliser ses défis grâce à son épouse Sophie, qui lui a apporté un soutien total dans ses aventures et a pris à son compte la logistique de ces événements.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News