Autres journaux :

mercredi 17 avril 2024 à 06:00

Chaque mercredi, prenez de la hauteur, avec l’aéro-club du Bassin Minier



 

 

Batifoler dans les nuages et voir le monde d’en haut, établir son bureau dans l’azur pur, flotter au dessus des viscissitudes de ce bas monde, il n’y a qu’à tenir bon le manche à balai.

L’aérodrome de Pouilloux est né de la passion de pionniers qui dès le début du 20ème siècle ont créé les « ailes Montcelliennes » dont l’existence a été attestée los d’un Meeting à Montceau Les Mines en 1912. L’Aéro-Club de Montceau Les Mines est né en 1912. Celui de Pouilloux a été fondé  en 1945  et dans le même temps, l’aéroclub du Bassin Minier.

 

Les bâtiments, hangars, atelier de mécanique Club House ont été construits par l’aéroclub et ses membres de 1955 à 1978. La pise de 900m x 20m à été goudronnée en 1969, son éclairage a été refait en 2011 et ses fissures comblées son accès agrandi en 2019 par la CUCM. Cette même année l’aérodrome s’est doté d’un parking avion, d’un  zone réservée au public, d’une station de carburant (remplacée en 2008 par une nouvelle  station TOTAL avec automate  (ouverte H24)), d’une balise radio et d’un mini golf.

 

L’aérodrome de Pouilloux n’est pas un espace triste, pas un vague endroit où des avions décollent, atterrisent et emportent les passagers vers l’azur, même quand il ne fait pas beau.

 

Sa flotte a beaucoup évolué depuis la construction au début du 20ème siècle d’un planeur, puis de Jodel et autres appareils. Elle est à l’image des membres du  club, faite de passion et de modernité. 7 avions dont 2 de collection et un ULM qui ressemble à s’y méprendre à ses collègues alignés sur la piste. Il y a aussi les avions et les ULM de certains pilotes membres du club.

 

L’Aéroclub du Bassin Minier n’est en rien machiste, depuis ses débuts les femmes y figurent en bonne place comme pilotes, comme instructrices.

Il faut commencer par Pompon, Reine Lacour, plus jeune femme pilote de France, une pionnière, qui jusqu’en  1962 sera instructrice en même temps qu’elle mènera vers de hautes récompenses ses  activités de voltige aérienne et qu’elle conduira  une brillante carrière de Pilote de Ligne chez Rousseau Aviation, TAT, British Airways. Ensuite nous trouvons Maguy Lecocq de 1968 à 1969, Inès Marlin de 1970 à 1974, Marie Françoise Ferrier de 1991 à 1992. Aujourd’hui Sophie Aimar assume ce rôle avec brio.

 

Il y a bien longtemps que l’aéroclub fait appel à la jeunesse et a mis en place des découvertes, des formations. La première ce fut en 1952 avec  le Lycée Parriat de Montceau Les Mines, avec visite des installations de Saint Yan,  vols en Stampe, MS 505, Nord 1000, Goéland !  En 2006 naissance des stages de découverte de l’aviation  pour tout public se terminant par un vol aux commandes de 30 minutes. En 2007 l’ACBM relance les formations BIA (brevet d’initiation aéronautique) en  partenariat avec le lycée H Parriat de Montceau les Mines et l’IUT du Creusot. Les formations sont interrompues un temps faute d’instructeurs mais les cours reprennent en 2015 sous l’impulsion de  Michel Berthelot  et ils continuent avec succès encore aujourd’hui. La jeunesse vient par ce biais à l’aviation et certains et certaines (3 ou 4 par an) sont maintenant inscrits pour passer le brevet de pilote.

 

L’aérodrome de Pouilloux c’est aussi un lieu prisé d’entrainement à la voltige aérienne. En 1990-91 l’équipe nationale Suisse et Dijon Voltige sont venus à Pouilloux.  Olivier Masurel y vient en stage d’entrainement en vue des Championnats du monde, citons également Mélanie Astles, Chloe Meriau, Dan Stefanescu, Benoit Meriau, ou Aude Lemordant Championne du monde.

 

L’ACBM développe une approche très professionnelle et très ludique du pilotage et du monde de l’aviation, tout un chacun peut venir pour y trouver ce qu’il cherche et pilote ou non, chacun peut ainsi  partager la passion des membres de l’aéroclub.

 

https://www.aeroclub-montceau-creusot.fr/

 

Gilles Desnoix

 

 

 

avion 1806166

 

avion 1806164

 

avion 1806162

 

avion 1806165

 

avion 1806167

 

 

 

 

 

 

 

Le président, Jean-Claude Cothenet

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.