Autres journaux :

jeudi 18 avril 2024 à 06:01

Partenariat OPAC 71 Papernest fructueux pour les restos du cœur



 

L’OPAC de Saône et Loire, possède à Montceau 4800 logements (maisons, appartements, une résidence seniors à Montceau-les-mines). Comme le rappelle son Président, Lionel Duparay, l’OPAC a un rôle social à jouer et doit un accompagnement constant à ses locataires.

Cet organisme départemental a signé un partenariat avec Papernest. Cette société permet aux locataires, mais aussi à n’importe quel habitant, de souscrire, basculer, transférer, résilier tous leurs contrats et abonnements, d’électricité, box internet, assurance, forfait mobile, Netflix, Spotify, salle de sport, carte de transport, presse, etc. Certaines banques offrent aussi ce service partenarial.

En ce qui concerne le partenariat avec l’OPAC 71 Papernest analyse aussi les offres d’énergie, propose des contrats aux occupants des logements afin qu’ils fassent des économies. Pour chaque mise en relation avec les locataires l’OPAC touche une participation qui est versée aux agences dont le rôle ensuite est de l’attribuer. Après un vote, ces dernières décident de l’attribution de la somme recueillie aux associations et causes de leur choix.

L’agence de Chalon à choisi comme Montceau les Restos du cœur, Macon a préféré le versement d’une aide à une petite fille handicapée et à Paray la participation est allée aux pompiers. Comme le dit le Président Duparay « chaque bassin de vie à ses spécificités et il y a toujours des problématiques locales différentes ».

Françoise Clinard, responsable des Restos du Bassin Minier, présente les chiffres pour le Département : 20 centres, 3 annexes, 1 centre itinérant, 807 bénévoles, 14 camions, 36 tonnes de produits ramassés lors des collectes, 675 000 repas à l’année dont 15000 pour Montceau délivrés par 50 bénévoles. A ce jour 6900 repas ont été servis en 4 semaines sur le bassin minier. Mme Clinard est intervenue auprès de l’OPAC pour nouer une collaboration fructueuse sur les dossiers afin de trouver des loyers moins chers pour certains prestataires. Il y a aussi le public spécifique des exilés Ukrainiens, le partenariat avec Papernest s’ajoute à cette démarche globale.

Après les discours, le Président Duparay remet un fac-similé de chèque de 610€ fruit du choix de l’agence pour la redistribution de la participation Papernest.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.