Le Parlement Européen en chiffres et en faits
« L’Europe, l’Europe, L’Europe » comme le scandait De Gaulle lors de la campagne électorale officielle du 2ème tour de l’élection présidentielle le 14 décembre 1965, oui l’Europe et l’élection de ses députés du 6 au 9 juin prochains, samedi et dimanche 9 juin pour la France.
Le scrutin se déroulera sur 2 jours pour la France :
- Samedi 8 juin Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Polynésie française, ambassades et consulats en zone Amériques et Caraïbes. (Décalage horaire)
- Dimanche 9 juin : France hexagonale, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes.
Pour les 26 autres pays les dates sont les suivantes :
- Jeudi 6 juin : Pays-Bas.
- Vendredi 7 juin : Irlande, République tchèque (également le 8).
- Samedi 8 juin : Italie (également le 9), Lettonie, Malte, Slovaquie, République tchèque (également le 7).
- Dimanche 9 juin : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie (également le 8), Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suède.
Sans sauter comme des cabris, comme commençait l’exhorte du candidat sortant en 1965, les électeurs Européens se doivent de voter pour élire leurs représentants à Strasbourg. Il convient pour cela non seulement de connaître autant que faire se peut les programmes des différentes listes en lisse, mais aussi de comprendre ce qu’est l’Union Européenne et ses différents rouages politiques juridiques et administratifs.
Montceau News propose donc un triptyque apportant un maximum d’informations claires. Le premier porte sur le parlement Européen au travers de sa représentation chiffrée, le second présentera les attributions, prérogatives et fonctionnement du dit parlement et le troisième fera le point sur l’ensemble des organes internes et de la gouvernance de l’Union Eropéenne.
Ainsi l’électeur saura non seulement pourquoi il vote, mais aussi ce qu’il peut attendre des institutions Européennes.
L’élection des 81 députés français au Parlement européen s’effectue au scrutin proportionnel plurinominal sur listes fermées à un tour dans une unique circonscription nationale avec un seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés selon la méthode de la plus forte moyenne. Cela à amené, en 2019, à ne pas prendre en compte pour la répartition des sièges de près de 20 % des suffrages exprimés s’étant portés sur des listes n’ayant pas atteint 5% soit 5 482 012 voix.
Ce seuil de 5% n’est pas une constante en Europe, chaque pays est libre de le fixer à la hauteur qu’il veut ou pas : par exemple, l’Allemagne, comme 13 autres États membres, ne fixe aucun seuil et donc une liste avec 0,7% des suffrages exprimés reçoit un siège.
Bien se rappeler qu’il s’agit d’un scrutin à un tour, il n’y aura pas un dimanche 16, non tout se passera les 8 et 9 juin selon où l’électeur Français, ou ressortissant des 27 pays résidant en France, se trouvera. L’Italie n’accorde ce droit de vote qu’aux nationaux et étrangers intra UE se trouvant sur son territoire uniquement.
Le Parlement Européen est la seule institution de l’Union européenne élue directement par les citoyens. En 2019 il était composé de 751 députés, en 2020, après le Brexit, le nombre est redescendu à 705 avec répartition d’une partie (27) des 73 sièges britanniques, la France était passée de 74 à 79 députés, en 2024 les effectifs ont été portés à 720.
Il exerce trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et contrôle politique. Ce qui en fait un organe important de l’UE, mais d’autres organes, non élus, sont aussi décisionnels. Nous verrons celui ailleurs.
Il convient de se rendre compte que le nombre de sièges attribués à chaque pays membre crée aussi des disparités par rapport au niveau de représentation mathématique de la population.
Les députés ne siègent pas par nationalité mais au travers de 7 groupes d’affinités politiques.
A noter que les équilibres gauche/droite sont en faveur de la droite au parlement Européen de 32 sièges soit 248/280. Les partis classés droite Eurosceptique et extrême droite dispose de 127 sièges. La majorité est fixée à 361 sièges. Les partis dits de droite dominent le parlement Européen depuis 1994.
La parité n’est pas encore atteinte dans les travées à Strasbourg : 40 % de femmes et 60 % d’hommes. Il y a un progrès car en 1979, lors de la première élection au suffrage universel direct les femmes ne représentaient que 16%
Dans le volet 2 nous détaillerons les attributions, le fonctionnement et l’impact du parlement Européen dans la vie de l’UE et des pays membres.
Gilles Desnoix
Voir l'article : Montceau News