Paray-le-Monial : Salon national du livre ancien
La 8e édition du Salon National du Livre Ancien, organisé par l’association « Livres et Lire » et son président Charles Pubill, assisté de Marc Petit, a connu ce samedi 28 septembre, un beau succès, au Centre Culturel et des Congrès.
Albine Novarino et Nelly Desplanches
Dès 10h, les passionnés de livres anciens ont traqué les bonnes affaires, en quête d’un ouvrage parfois recherché depuis très longtemps. Puis l’après-midi ensoleillé a drainé de nombreux visiteurs.
Pour le plus grand plaisir des exposants, qu’ils soient libraires, ou artisans.
Quant aux deux invitées de ce salon, Albine Novarino et Nelly Desplanches, elles ont dédicacé leurs livres et échangé avec les lecteurs.
Une organisation parfaite
Un salon du livre est une grosse organisation et l’association Livres et Lire a parfaitement assuré celle-ci. Les stands étaient magnifiquement préparés, l’accueil a été irréprochable dès le matin, autour d’un café-croissant très apprécié de tous.
Un beau cadeau a également ravi les exposants et les invitées : des biscuits et du chocolat, offerts par la Maison Pubill. Une belle attention qui mérite un grand merci à Charles Pubill et son épouse.
L’inauguration
En fin de matinée, les organisateurs ont accueilli Bérénice Portier, vice-présidente en délégation à la Culture, à la CCLGC (Communauté de communes le Grand Charolais) et Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial.
Quant à André Accary, président du département de Saône-et-Loire, il était excusé, puisque retenu par d’autres obligations, mais il sera présent ce dimanche sur le salon.
Lors de cette inauguration, Charles Pubill a remercié le Pays Charolais, le département, la Chambre des Métiers etc. Mais également tous les bénévoles sans qui ce salon aurait été bien moins beau.
Pour sa part, Mme Portier, a excusé M. Gérald Gordat, président de la CCLGC, et indiqué que cette dernière « est ravie que ce salon ait lieu sur son territoire ».
« Il attire de nombreux exposants et participants et c’est une vitrine pour notre territoire » dira-t-elle. Ajoutant : « Il est important de souligner que les livres anciens nous permettent de mieux connaitre le passé et donc de mieux comprendre le présent et l’évolution de nos sociétés ».
Enfin, dans son discours, le maire de Paray-le-Monial, n’a eu qu’une constatation : « Si Charles n’existait pas, il faudrait l’inventer ! ». Remerciant dans la foulée Mme Pubill, les exposants et les organisateurs.
Et le moment de convivialité qui a suivi a titillé les papilles de tous. En effet, la Confrérie des Saveurs du Pays Charolais ont fait déguster un savoureux bœuf aux invités. Un vrai régal dont certains s’en lèchent encore les doigts.
Juline Tissier et le concours MAF
Charles Pubill n’avait que des compliments pour la jeune Juline Tissier. En effet, celle-ci prépare le concours de MAF (Meilleur Apprenti de France).
A noter que celui-ci s’adresse aux apprentis ou élèves, nés après le 1er janvier 2003 (sauf dérogation pour certains métiers), en formation initiale d’un métier préparant un CAP-BEP ou un BAC PRO en 3 ans ou en MC (Mention complémentaire) après un CAP ou BAC PRO. Le concours est organisé au niveau départemental, régional puis national.
Et Juline est bien décidée à se battre pour remporter ce concours. Pour ce salon, la jeune pâtissière a créé une œuvre en sucre de toute beauté.
Exposition et conférence
Les visiteurs ont par ailleurs fortement apprécié l’exposition « La Comtesse de Ségur » prêtée par Marc Petit et la conférence menée par Albine Novarino qui a eu lieu en milieu d’après-midi.
Elle a réuni une bonne vingtaine de personnes, toutes fascinées par la vie de la Comtesse de Ségur.
Une autre exposition a ravi les personnes : celle du « Livre et la reliure » prêtée par la Médiathèque Samuel Paty de Moulins.
Repas commun des exposants
Il a réuni de nombreux exposants et comme habituellement, ce moment a été l’occasion d’échanger, tous en se régalant de la joue de bœuf et du gratin Dauphinois, servis par la Maison Pubill.
Infos utiles
Le salon du livre ancien se déroule encore aujourd’hui dimanche, de 10h à 18h, au Centre Culturel et des Congrès de Paray-le-Monial.
Venez nombreux découvrir ces petites merveilles