Montceau-les-Mines
Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy a remis, au cours d’une cérémonie chargée en émotion, la médaille de chevalier de la légion d’honneur à Roger Joly, figure de la résistance de la 2ème guerre mondiale, entouré de sa famille et de ses amis, des représentants des anciens combattants et de M.C Jarrot, Maire de Montceau-les-mines.
Le préfet a rappelé le passé de résistant de Roger Joly – le maquis Pierson à Collonges, les sabotages, la bataille de Cluny, la libération de Mâcon, puis son engagement au 5ème dragon jusqu’en 1947. Il a évoqué son engagement pour la devise de la République : liberté, égalité, fraternité et ses liens avec Georges Duriau, résistant du tournugeois, décédé récemment à 102 ans.
C’est toujours avec bienveillance et un regard malicieux que Roger Joly répond aux sollicitations. En effet, à 99 ans, Roger Joly ne compte plus les interventions auprès des jeunes générations, dans les établissements scolaires, pour faire vivre le devoir de mémoire et transmettre.
C’est un parcours qui inspire le respect !
Patrice Jacob, président de la section locale de l’ANACR (Association Nationale Anciens Combattants Résistance) a oeuvré pour que ce jour arrive et peut être satisfait de cette cérémonie officielle qui reconnaît le parcours de vie étonnant de ce résistant, mineur, syndicaliste et cafetier.
→ Roger Joly au collège Jean Moulin, dans la transmission :
https://montceau-news.com/enseignement/767816-montceau-les-mines-1213.html
→ remise de la médaille de la ville à Roger Joli : https://montceau-news.com/saone_et_loire/798327-montceau-les-mines-80eme-anniversaire-de-liberation-de-la-ville.html