Blanzy : « Sur la route du plus grand musée de France »
Engagée aux côtés de la Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2017, la Fondation d’Entreprise Michelin renouvelle pour la 7e fois sa participation à la campagne « Sur la route du plus grand musée de France » en impliquant les salariés de 13 sites industriels Michelin, dont celui de Blanzy.
Cette initiative conjointe lancée il y a 7 ans, vise à restaurer et valoriser des trésors patrimoniaux de nos communes souvent méconnus qui constituent pourtant une richesse inestimable et les rendre à nouveau accessibles au plus grand nombre.
Créer du lien autour des sites Michelin
Le programme « Le plus grand musée de France » insuffle une nouvelle vie au patrimoine de proximité en mobilisant habitants, élus, associations, conservateurs-restaurateurs et passionnés d’histoire autour de la préservation de cet héritage commun. Grâce à l’engagement des collectivités et des salariés Michelin, le sauvetage de ces œuvres en péril permet de mettre en lumière le dynamisme des initiatives locales tout en faisant de chaque projet une aventure humaine au service de la transmission pour les générations futures.
Top départ d’une grande chasse au trésor jusqu’au 1er juin 2025
Une nouvelle fois cette année, les collaborateurs du site de Blanzy vont s’investir directement dans la protection et la valorisation de leur patrimoine local. Du samedi 1er mars au dimanche 1er juin 2025, ils se lanceront ainsi dans une vaste chasse aux trésors dans le but d’identifier des œuvres en péril, accessibles à tous gratuitement, autour de leur usine ou leur lieu de travail.
Du 10 au 29 juin, ils seront invités à voter pour élire leur œuvre préférée parmi celles repérées au cours de cette chasse aux trésors.
Des fiches détaillées pour chaque œuvre en lice les aideront à faire leur choix. La Fondation d’Entreprise Michelin ainsi qu’un expert-conservateur de la Sauvegarde de l’Art Français, prendront également part au vote.
La Fondation d’Entreprise Michelin attribuera ensuite 8 000 € à l’œuvre gagnante afin de permettre sa restauration.
Le buste reliquaire de St Firmin : œuvre lauréate en 2024
Classé aux Monuments historiques, le buste reliquaire prend place dans l’église de St Firmin. Le buste en bois polychrome est daté du XVe siècle malgré une première datation de l’abbé Lacreuze, dans les Mémoires de la Société Eduenne, qui l’avait daté du XVIIIe siècle.
Cette nouvelle datation résulte d’un nouvel examen, en particulier des détails vestimentaires ou encore de la chape qui est pourvue de deux logettes à reliques au niveau des épaules, ainsi que du réalisme du visage qui conforte la datation du XVe siècle.
Le rapide classement aux Monuments historiques en 1997 du buste a permis de mobiliser les aides de l’État et du Conseil général de Saône-et-Loire pour réaliser une restauration d’urgence en raison de son infestation, restauration réalisée en 1998. Sa prochaine restauration débutera prochainement.
Pour la campagne 2025, les compteurs sont donc remis à zéro. Et les salariés du site blanzynois de Michelin partent à la recherche des trésors patrimoniaux.
A suivre donc !
EM
Buste reliquaire
Conservé à Saint-Firmin (71)