Montceau-les-Mines : Le RCMB arrache la victoire à Genlis 22-23
Le match qu’il fallait gagner pour jouer les phases finales et ils l’ont fait !
« La victoire qu’il fallait, dans la douleur mais finalement logique pour le RCMB », explique le président Jacky Rozier.
Il fallait voir également ce que Viriat allait faire à Bellegarde qui finalement s’incline 27 à 23.
« On a fait un vrai match de phase finale. On a bien maîtrisé la rencontre dès le début et on s’est relâché sur la fin ce qui a permis à Genlis de recoller au score et de nous donner quelques sueurs froides », souligne le coach JB Moreau. « Il faut penser à la prochaine rencontre des phases finales qui se déroulera à Montceau, au stade Jean Bouveri contre le 2ème de la poule 4, Beaurepaire.
Le président poursuit : « Les rouges et blancs ont été très indisciplinés mais ont su faire le dos rond aux moments clés face à des joueurs de Genlis plus entreprenants mais inefficaces. En première période, Degueurce et Genieux meublaient le score au pied en profitant du vent. Un essai des locaux et une pénalité leur donnaient 8 points, tandis que les rouges profitaient de la seule action tranchante pour marquer un essai par Held. 16-8 pour le RCMB à la mi-temps, vent dans le dos.
La deuxième période fut d’abord à l’avantage des rouges qui prenaient le match à leur compte. Ils obtenaient un essai de pénalité et douze points d’avance 23-11 à la 54e minute. Mais ils continuèrent à multiplier les fautes et laissaient revenir peu à peu Genlis à six encablures à un quart d’heure de la fin.
À juste titre, les locaux y croyaient encore et finirent par concrétiser à la 80e ! 22-23 avant la transformation que le buteur maison dévissait complètement.
Les échecs dans les tirs au but ont beaucoup compté ce dimanche et la défense héroïque des montcelliens dans les dernières minutes a permis de conserver ce résultat qui leur ouvre les portes des phases finales. La confusion qui a gagné les esprits après la transformation ratée, avec une échauffourée pas indispensable, est finalement anecdotique. Il fallait une victoire, elle est bel et bien là ! »
Le RCMB poursuit sa route. Félicitations à tous !
En lever de rideau, l’équipe B s’est incliné 17 à 16.
J.L Pradines