CUCM : Inauguration de « l’Envol » sur l’esplanade Samuel Paty au Creusot
C’est en milieu d’après-midi que David Marti, Président de la CUCM et Evelyne Couillerot, vice-présidente en charge de l’aménagement de l’espace public ont inauguré devant les partenaires et élus du territoire l’œuvre « l’Envol » au Creusot, sur l’esplanade Samuel Paty.
C’était une inauguration très attendue puisque le projet de cette œuvre remontait à 2019, comme l’a rappelée Evelyne Couillerot lors des discours dans les Halles du Creusot.
Si à l’origine « l’Envol » devait se tenir sur l’esplanade Simone Veil, c’est finalement assez logiquement sur l’esplanade Samuel Paty qu’elle a été finalement installée. Pour l’élue, cette réalisation marque le début de l’aménagement de l’esplanade Samuel Paty, située devant le centre Universitaire Condorcet : « Elle a trouvé sa place sur un site qui va évoluer de façon à créer un nouvel aménagement, à créer un nouveau lien entre la ville et le campus. ».
Et Evelyne Couillerot de conclure : « L’université ne se contente pas d’abriter le savoir. Il lui donne des ailes. »
Imaginée et réalisée par le groupement Pyrrhus Conception / A4 Designers, cette sculpture d’acier inoxydable en forme d’aile stylisée s’élance vers le ciel, incarnant le mouvement, l’espoir et la liberté. Avec ses dimensions impressionnantes – 5 mètres de haut, 6 mètres de large et près de 13 mètres de long, pour un poids avoisinant les 6 tonnes – l’œuvre s’impose comme un nouveau repère visuel du territoire, visible depuis l’avenue de l’Europe.
Pour le directeur d’Industeel, cette œuvre est le symbole du renouveau de l’industrie et de la ville. Il a rappelé l’arrivée de la nouvelle coulé verticale (en cours de construction) sur le site creusotin.
David Marti a pour sa part souligné la dimension collective de l’œuvre : « C’est une œuvre, du travail et une ouverture d’esprit. Cela résume la volonté collective de travailler ensemble ».
Il a ajouté l’ambition de regarder toujours en avant sans se retourner. Il a conclu en indiquant que le campus allait évoluer de manière physique avec plus d’ambition.
« C’est un nouveau lieu de vie réimaginé et réinventé » a-t-il ainsi fini.
Un matériau exceptionnel, créé au Creusot
L’Envol est conçu à partir d’un acier inoxydable duplex UR 2202, développé et breveté au Centre de Recherche du Creusot par Industeel, premier producteur d’acier en France. Ce matériau, reconnu pour sa robustesse, sa légèreté et sa résistance à la corrosion, équipe déjà des réalisations d’envergure comme la passerelle « Les Confluences » à Lyon ou la sculpture du mémorial Les Braves II aux Etats-Unis.
Une œuvre qui relie l’université, l’industrie et la ville
Installée à l’angle ouest de l’esplanade Samuel Paty, L’Envol établit un lien symbolique et concret entre le monde universitaire et le tissu industriel local, deux forces qui façonnent l’identité du Creusot.
Un projet au service de la vie urbaine
Portée par la CUCM et la ville, cette réalisation d’un montant de 100 000 € TTC s’inscrit dans une démarche globale d’embellissement et de dynamisation des espaces publics. L’esplanade Samuel Paty déjà lieu d’événements culturels et festifs (Festi-Halles, feux d’artifice, rencontres étudiantes) sera prochainement repensée dans le cadre d’un nouvel aménagement prévu fin 2025 – mi 2026.
Enfin avec l’arrivée récente ou imminente de nouveaux équipements (résidence pour jeunes actifs, cinéma, crèche municipale…), l’installation de L’Envol contribue à renforcer l’attractivité et l’identité du quartier. Véritable totem urbain, l’œuvre s’inscrit dans une dynamique de création et de rencontre, au croisement de l’art, du patrimoine et de l’innovation.
EM