Autres journaux :

mardi 31 janvier 2023 à 19:44

Montceau-les-Mines



 

 

Les manifestants se sont mis sur leur 31 pour cette nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Macron. Les slogans et  pancartes étaient nombreux et ne souhaitaient pas le meilleur pour ce projet rejeté par une majorité de français.

Malgré les éléments de langage et le durcissement de ton du gouvernement, les prises de position de la 1ère ministre, du président Macron aux Pays-bas, rien n’a impressionné la population qui est descendue encore plus nombreuse dans la rue pour marquer son opposition à ce projet, qualifié de régression sociale brutale et injuste.

Une mobilisation plus forte, plus dense…

Comme unique prise de parole, un communiqué de l’intersyndicale a été lu par deux lycéens, représentant la jeunesse mobilisée ce jour, solidaire et inquiète pour son avenir.

« 2500 manifestants à Montceau le 19 janvier, 15 000 personnes en Saône et Loire et 2 millions au niveau national. Toutes ces personnes ont exprimé leur refus de travailler plus longtemps, de voir leur pension diminuer du fait des décotes et de l’allongement de la durée des cotisations à 43 ans.

Une société va mal quand elle n’offre  d’autre perspective à sa jeunesse que la sélection avec Parcoursup.

80 % des français sont contre cette réforme. La menace d’un passage en force et du refus d’entendre les légitimes revendications ne peuvent qu’attiser la colère du peuple ! »

Puis, les 3000 manifestants se sont mis en ordre de marche pour un défilé dans les rues montcelliennes sur le même trajet que le 14 janvier.

Mercredi, l’intersyndicale se réunira pour étudier  la suite à donner pour prolonger cette mobilisation et convenir d’autres initiatives et actions.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.