Autres journaux :

jeudi 2 février 2023 à 13:27

Montceau-les-Mines : suites de la manifestation du 31 janvier…



 

 

Ce jeudi matin, une délégation de 30 personnes a accompagné à une convocation au commissariat de la ville, les trois signataires de la déclaration de la manifestation du 31 janvier 2023 contre le projet de réforme des retraites.

 

Cette convocation fait suite aux événements qui se sont déroulés en parallèle de la manifestation du 31 janvier. En effet, un groupe d’environ 350 manifestants avait quitté le cortège pour bloquer la circulation sur la RCEA.

 

À leur sortie, les trois personnes se sont exprimées et ont relaté leur entrevue avec les forces de l’ordre, à savoir, les représentants de la police nationale et de la police municipale.

« L’entretien s’est bien déroulé.

Le commissaire fait son job. Il a au-dessus de lui le préfet, le sous-préfet qui lui demandent des comptes.

Les autorités ont fait part de leurs craintes par rapport aux camionneurs étrangers qui empruntent cette voie et qui ne sont pas forcément au fait  ni en adéquation avec le contenu des manifestations qui se déroulent actuellement dans le pays ».

 

« On n’a pas de jugement de valeur sur ce groupe et les actions entreprises.

Nous, nous sommes restés dans le cadre  de notre autorisation en phase avec la déclaration préalable ».

 

« Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que le marqueur fort, c’est le fait de venir, de se dire, je vais à un rendez-vous pour montrer mon opposition à ce projet. C’est cela qui est le plus important. Le circuit est secondaire.

Les renseignements territoriaux font remonter très rapidement les chiffres, le nombre de manifestants qui exprime l’ampleur de la manifestation ».

 

« On est victime de notre succès ! »

 

« La prochaine fois, la réaction des forces de l’ordre sera plus dure et chacun devra prendre ses responsabilités. Nous ne voulons pas être décrédibiliser ».

 

Les convoqués indiquent que s’il y a des candidats pour signer la déclaration, ils sont preneurs. C’est 7500€ et 6 mois de prison en cas de problème !

 

« On nous a demandé de prévoir et d’organiser un service d’ordre pour les prochains rassemblements ». Une remarque qui suscite des réactions des présents. « Le maintien de l’ordre, c’est leur boulot ! »

 

 

« Si on veut faire des blocages, bloquons l’économie, dans les entreprises, les revendications sont multiples ! »

 

 

L’intersyndicale se réunit cet après-midi à 17h 00 pour organiser les journées du 7 et du 11 février.

 

En conclusion, « on ne peut que se féliciter de l’ampleur de la manifestation qui a réuni 3000 personnes à Montceau-les-Mines. C’est historique ! »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.