Autres journaux :

jeudi 18 septembre 2025 à 16:28

Femmes Solidaires de Saône et Loire



manif-montceau-180925161035

 

Communiqué :

 

« Femmes Solidaires défend l’égalité pour les droits des femmes, la parité femme/homme et  les valeurs fondamentales de laïcité,  de mixité, de paix et de solidarité internationale

 

FS inclue également la lutte des inégalités persistantes, l’égalité salariale, contre les violences sexistes,  un meilleur accès aux soins et la reconnaissance du travail domestique non rémunéré.

 

Les annonces du gouvernement sont particulièrement délétères pour les plus précaires, et chaque fois que l’on s’attaque au monde du travail, ce sont les femmes qui trinquent particulièrement, du fait des inégalités persistantes au travail  :

  • Emplois sous valorisés, précaires ou à temps partiel,
  • coupes budgétaires gelant la revalorisation des aides sociales et des minimas sociaux, gel des prestations APL,

 

Ces revenus concernent majoritairement les femmes, 94 % de mères isolées percevant le RSA.

 

61% des bénéficiaires du minimum vieillesse (ASPA) sont des femmes. Les pensions de retraite sont en moyenne 40% inférieures à celles des hommes, une injustice qui se perpétue.

 

Le doublement des franchises médicales pèse plus lourdement sur ces familles monoparentales, tout comme le déremboursement de certains  médicaments.

Les attaques contre l’AME menacent dramatiquement la santé des femmes sans papier.

 

L’absence de services publics essentiels : 

 

  • Fermetures d’hôpitaux, de maternité et de centres d’IVG sont des attaques directes contre notre droit à la santé et notre liberté de choisir.
  • Ces coupes budgétaires font reculer le droit à l’avortement et rendent l’accès aux soins plus difficile, en particulier pour les femmes vivant dans les zones rurales.

 

Le 28 Septembre, la mobilisation pour le droit à l’avortement, symbole de cette liberté des femmes sur leurs corps durement acquise, doit être à la hauteur de cette mesure.

 

Le 11 Octobre, le collectif grève féministe appelle à une mobilisation internationale et féministe d’ampleur pour rejeter la guerre et les oppressions faites aux femmes qui se multiplient partout dans le monde.

 

Les baisses de subvention infligées aux associations, surtout aux structures qui viennent en aide aux femmes victimes de violences, ne sont pas de simples économies, ce sont des attaques directes contre la sécurité, la dignité, les vies des femmes !

 

Ces coupes budgétaires affaiblissent des structures de soutien essentielles, qui pallient souvent les carences des services publics !

 

En ciblant ces associations, le gouvernement rend encore plus difficile l’accès aux droits fondamentaux :

L’accès à la santé sexuelle  et reproductive, la prise en charge psychologique et juridique des victimes de violences sexistes et sexuelles, ainsi que la prévention.

 

Il rend invisible notre combat et nous prive  des outils pour nous défendre  et nous reconstruire.

 

Des milliers de femmes ne peuvent plus être protégées, accompagnées ou entendues ! Faute de soutien, des permanences ferment, des juristes et travailleuses sociales sont licenciées. C’est une porte de sortie en moins pour les survivantes, c’est condamner les femmes à rester sous l’emprise de leurs agresseurs !

 

Comme toujours, dans une société patriarcale et capitaliste, toute économie budgétaire est une violence économique pour les femmes ! »

 

illustration-femmes-solidaires-020325

 






Le commentaires sont fermés.