Manifestation intersyndicale au Creusot : près de 750 personnes défilent au Creusot
Ce jeudi après-midi, à l’appel des syndicats, ce sont entre 650 et 750 personnes qui ont pris le départ devant l’Alto pour une manifestation qui a abouti devant l’Hôtel-Dieu du Creusot.
Dès 14h30, des représentants de la CGT et de la CFDT ont pris la parole devant l’Alto. Et c’est devant l’Hôtel-Dieu que les représentants de FO ont exprimé leurs revendications.
Les syndicats dénoncent tous la situation budgétaire de la France, la réforme des retraites. Ils pointent du doigt les incohérences des politiques nationales, une nomination de premier ministre qui ne changera rien car les orientations gouvernementales restent inchangées.
Ils dénoncent un dialogue de sourd où le terrain n’est pas entendu ni les petites entreprises.
De même FO ajoute dans son discours : « Oui ce n’est pas l’austérité pour tout le monde quand des centaines de milliards de dépense publique abreuvent l’industrie d’armement et les dividendes des actionnaires ».
La CFDT appelle « les décideurs à ouvrir les yeux » quand la CGT appelle à plus de justice sociale tout comme FO.
Le défilé ainsi parti dans le calme et sans heurt pour rejoindre l’Hôtel-Dieu du Creusot s’est achevé devant l’Alto vers 16h20. Les trois syndicats ont appelé à rester mobilisés dans les prochaines semaines. Ils ne cachent pas attendre la prochaine nomination du gouvernement et les annonces du nouvel exécutif.
Certains dans les rangs de la manifestation s’attendent à ce que le nouveau premier ministre Sébastien Lecornu ne tienne pas longtemps. Et ils s’accordent à reconnaître que cette instabilité politique persistante en France n’a rien de bon pour l’économie française.
Dans le cortège, outre les syndicats, on pouvait aussi trouver des retraités, des personnes engagées dans d’autres associations et qui ont souhaité montrer leur solidarité au mouvement intersyndicale de ce jour.
Au final et à l’heure où nous écrivons, les manifestations ont rassemblé près de 3 400 personnes sur le département de Saône-et-Loire : 1 100 personnes à Mâcon, 1 600 à Chalon et entre 650 et 750 au Creusot.
Sur place au Creusot, on a pu compter 14 agents de la police municipale et 4 policiers municipaux.
Les syndicats appellent à rester mobilisés dans les prochains jours en fonction des futures annonces gouvernementales.
EM