Été frappé
Le programme complet des festivités
Diversité, qualité, gratuité ! Trois mots pour un été frappé. Spectacles de rue, animations, concerts, cinéma de plein air, rencontres sportives… sont de retour à Mâcon du 21 juin au 31 août ! Parce que l’Été frappé ce n’est pas que la culture, c’est aussi un tas de manifestations ludiques ouvertes à tous les publics.
L’Eté Frappé, c’est toute une philosophie estivale, qui invite à la détente et à profiter des beaux jours. La convivialité et la découverte sont toujours au rendez-vous, et toutes les générations se retrouvent autour du plaisir de partager ensemble.
Cette année, l’Eté Frappé renoue avec sa vocation de faire découvrir aux Mâconnais de nouveaux talents et met en lumière des groupes cosmopolites qui invitent au voyage. L’objectif étant d’animer le plus possible tous les quartiers de la ville et de servir de tremplin aux jeunes Mâconnais.
De belles têtes d’affiche seront également au rendez-vous puisque l’esplanade Lamartine aura le plaisir d’accueillir Irma et Philippe Lavil, entre autres.
On retrouve également les grands rendez-vous de l’Eté Frappé : la Fête de la musique, les Nuits d’été, le Crescent Jazz Festival, les jeudis du kiosque, le cinéma en plein air, côté culture/côté jardin, d’ici et d’ailleurs…
En 2012, L’Eté Frappé va enfin vibrer avec le Tour de France. De nombreuses animations sont programmées pour l’occasion, notamment une représentation théâtrale du « Malade Imaginaire » avec la troupe de Gérard Holtz.
Partez à la découverte des temps forts de la programmation 2012 !
Les concerts
Jeudi 21 juin à partir de 21 h, Fête de la musique sur la Scène sur l’eau, esplanade Lamartine
Jeanette Berger (pop/blues/jazzy). Se livrer à son public en couchant ses états d’âmes sur le papier avant de les envelopper d’une musique blues et jazzy, voilà le défi de Jeanette Berger. Toutes en délicatesse et en subtilité, ses chansons sont un écrin de velours à sa voix à la fois puissante et sensuelle. On retrouve dans son toucher de piano l’influence de Ray Charles et de Nina Simone.
Lady Linn and Her Magnificent Seven (pop). Pop rétro, cuivres étincelants, mélodies tourbillonnantes, le tout couronné par une voix émouvante : c’est Lady Linn. À la manière d’une Amy Winehouse, Lady Linn a su retranscrire un style, un univers, une émotion puisée dans la soul et dans la pop des années 1960, tout en conservant modernité et authenticité. Musique d’aujourd’hui, éclatante et généreuse, portée par sa voix qui se balade sur la mélodie avec une drôle d’autorité mutine et une gouaille de titi new-yorkaise.
Samedi 23 juin à 16 h 30 dans le hall de la médiathèque.
Shelta (musique traditionnelle irlandaise). Shelta où quand la tonalité est résolument et délibérément acoustique et traditionnelle, le son n’en est pas moins moderne et novateur. La volonté qui anime le groupe, est celle de créer des couleurs variées et de jouer avec les émotions. C’est un voyage dans les vertes prairies irlandaises donnant une envie irrépressible de rentrer dans la ronde des jigs, mazurkas, reels et autres chorégraphies du folklore de ce beau pays.
À 17 h 30, place Saint-Pierre.
Le Bal de Mandarine (concert-spectacle familial)
Ces trois musiciens vous feront faire des rondes, farandoles, quadrilles, chasse aux moustiques, et autre funambulisme… Découvrez un répertoire original de chansons à danser pour les enfants de 3 à 103 ans. Le bal de Mandarine est avant tout un moment de fête et de convivialité : moment d’échange et de partage privilégié en jouant, dansant et riant !
À partir de 21 h, sur la Scène sur l’eau, esplanade Lamartine, deux talents locaux
Bilal (rap) est un jeune artiste mâconnais de 26 ans qui évolue dans le milieu du rap depuis dix ans. Il a activement participé au spectacle « West Saône Story » lors du festival X-Pression Urbaine 2011 avec plus de 3 000 spectateurs ce soir là.
De cette nouvelle expérience nait une collaboration avec Maxxo, lui aussi artiste mâconnais. De leur travail en studio, le nouvel album de Bilal voit le jour. Le projet appelé « Itape » à été entièrement créé sur iPhone et iPad. Bilal profitera de l’occasion de la sortie de ce nouvel opus pour offrir plusieurs titres au public via les réseaux sociaux et il a souhaité faire coïncider la sortie physique de l’album avec un concert à Mâcon.
Tekpaf (rock festif)
De l’énergie à revendre, des textes engagés, réalistes, utopistes ou festifs… que de bons ingrédients qui composent le cocktail étonnant et détonnant du groupe Tekpaf. Ce groupe de scène l’a déjà prouvé en jouant notamment avec Mouss et Hakim (Zebda), Broussaï, Dub Inc, Lyricson… Mais également par leur passage à La Fête de l’Humanité en 2011.
Vendredi 29 juin à partir de 21 h, sur la Scène sur l’eau, esplanade Lamartine, The Buttshakers (soul/rock) et Melissmell (rock/chanson française)
Grâce à ses multiples concerts, The Buttshakers acquièrent une notoriété toujours grandissante basée sur un set explosif, une chanteuse magnétique et un show jubilatoire. The Buttshakers sont capables d’enflammer n’importe quel public, une constante : la fièvre et la danse !!
C’est un son. Quelque chose entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux. On retrouve ainsi des traces du spleenétique Baudelaire, de l’anarchiste Ferré, ou de Brel, homme du théâtre de l’émotion. Ce premier album s’appelle « Écoute s’il pleut » et est le prélude à bien d’autres histoires…
Samedi 7 juillet à 21 h, place Saint-Pierre, l’Orchestre Symphonique de Mâcon, dirigé par Éric Geneste, propose une soirée autour des musiques de films de Vladimir Cosma « De Broadway à la musique de film ». Un programme alliant thétique populaire er musique symphonique. Suite d’orchestre « La Gloire de mon père » et « Le château de ma mère » de Vladimir Cosma interprété par l’Orchestre Symphonique de Mâcon. Concerto pour piano et orchestre en fa majeur – George Gershwin (avec l’Orchestre et Jean-François Basteau au piano) Concerto de Berlin pour violon et orchestre (musique du film « La 7e cible ») – Vladimir Cosma Musique du film « La liste de Schindler » – John Williams (avec l’Orchestre et Lisa Kerob au violon) , « Air de la Wally » du film Diva, pour soprano et orchestre – Alfredo Catalani, argt. V. Cosma »Your Eyes » du film « La Boum 2 », pour soprano et orchestre – Vladimir Cosma (avec l’Orchestre Symphonique de Mâcon et Marilyn Clément, soprano)
Vendredi 27 juillet à partir de 21 h sur l’esplanade Lamartine, Flavia Coelho (bossa nova/ragga) et Irma (soul-pop).
Mélange sans pareil entre trésors harmoniques de la samba et de la bossa nova, mélodies obsédantes des musiques populaires nordestines, syncopes chaloupées du reggae, tchatche virtuose du raggamuffin, pulsations fondamentales des musiques africaines, le tout relevé par la voix de Flavia Coelho…
Pas de doute, Irma fait partie de la génération capable de tout. Avec un album composé de mélodies qui pourront faire vibrer sans exception toutes les générations, ce disque affirme une personnalité et affiche une humilité à mots feutrés. Vous serez conquis par ce charisme subtil qui n’a pas fini de nous enchanter.
Vendredi 10 août à 21 h 30 sur l’esplanade Lamartine, Philippe Lavil.
Philippe Lavil compte parmi les chanteurs incontournables de la chanson française, avec « Il tape sur des bambous », « L’amour en mer », ou encore « De Bretagne ou d’ailleurs ». Chanter à tue tête son répertoire, mêlant à la fois variété française et musique antillaise, sera le maître mot de cette soirée estivale !
Crescent Jazz Festival du lundi 16 au samedi 21 juillet
Le Off du Crescent Jazz Festival… du jazz partout . Durant les trois jours de festival, des groupes animeront différentes places et terrasses du centre-ville aux heures de l’apéritif.
Centre-ville… du jazz pour tous. Pour annoncer l’ouverture du festival, une fanfare, spécialement montée par Éric Prost avec les élèves et les professeurs du stage de jazz du Crescent, déambulera en ville. Sur des thèmes musicaux festifs de la place de la Barre à l’Esplanade Lamartine avec des haltes place aux Herbes ou place Saint-Pierre l’espace de quelques morceaux, la fanfare égayera les rues du centre-ville.
Centre-ville… du jazz tout le temps, jeudi 19 et vendredi 20 juillet en fin d’après-midi.
Jam Sessions, du mardi 17 au samedi 21 juillet, à partir de 21 h 30 des jam sessions gratuites sont organisées au club, rue Rambuteau. Elles seront animées par les professeurs du stage de jazz et les groupes se produisant dans le Off du festival. Ces jam sont un lieu de rencontre unique entre musiciens confirmés, nouveaux talents et amateurs. Elles donnent l’occasion à tous les amoureux de jazz, d’écouter ou de jouer de la musique dans une ambiance chaleureuse !
Au Crescent Jazz Club à partir de 21 h 30 (ou de 23 h 30 pendant les trois jours de festival), jeudi 19 juillet à 20 h 30 sur l’esplanade Lamartine, Crescent 6tet
Comme chaque année, les six musiciens intervenants du stage se réunissent pour ouvrir le festival. Au menu un répertoire original de compositions et d’arrangements spécialement montés pour ce concert qui ravira le public mais qui permettra aussi aux stagiaires de voir leurs professeurs sur scène. Envolées lyriques et rythmes endiablés, tous les ingrédients des soirées du Crescent seront rassemblés pour célébrer cette 17e édition du festival !
À 22 h sur l’esplanade Lamartine, European Jazz Trumpets
Parmi les figures du jazz français, Pierre Drevet est de celles qui comptent.
Musicien complet, trompettiste mais aussi compositeur et brillant arrangeur, ce musicien trop souvent dans l’ombre est un sideman que les plus grands s’arrachent. Virtuose, au phrasé solide et toujours précis, son jeu est d’une fascinante limpidité. L’improvisation, conçue comme un acte de création instantanée des musiciens, tient une grande part tout au long du spectacle.
Vendredi 20 juillet à 20 h 30, sur l’esplanade Lamartine, Bruno Ruder.
Pianiste au langage original et néanmoins imprégné de la grande tradition, il est aujourd’hui impliqué dans de nombreuses formations et s’est produit aux côtés de quelques grands noms du jazz : Henri Texier, François Merville, Eric Echampard ou avec le mythique groupe Magma dirigé par Christian Vander.
À 22 h sur l’esplanade Lamartine, Brian Blade and The Fellowship Band.
Il est un des piliers de l’un des plus prestigieux groupes de la planète : le quartet du saxophoniste Wayne Shorter (membre du quintet de Miles Davis dans les années 60)… Son dernier album « Season of Changes » est à écouter comme on regarde un film : des morceaux d’Atmosphère, souvent de couleurs nocturnes, avec des grooves intenses. D’autres sont plus tourmentés. Le tout « raconte une histoire », pleine de mystères, de vues surprenantes, de sonorités écorchées chez les soufflants. C’est un immense honneur d’accueillir à Mâcon l’un des plus grands batteurs actuel, une très grande soirée en perspective !
Samedi 21 juillet à 20 h sur l’esplanade Lamartine, concert des stagiaires
Après une semaine de pratique instrumentale et orchestrale au conservatoire, les élèves du stage monteront tour à tour sur la scène du festival pour nous présenter leur travail. L’occasion d’apprécier les qualités de ces musiciens de tous âges et de tous horizons, et pourquoi pas de découvrir les futurs talents de demain !
À 22 h sur l’esplanade Lamartine, The Electric Epic
The Electric Epic est une formation de quatre musiciens de jazz et de rock progressif, réunis à l’initiative du saxophoniste Guillaume Perret. Assumant l’héritage de la pop progressive des années 70, la musique d’Electric Epic est une fusion de jazz, de funk et de métal. A la croisée de différentes esthétiques, le répertoire original du groupe mêle thèmes ambitieux et improvisations endiablées, la musique est puissante, cosmopolite, subtile et séduisante.
Les Nuits d’été du 23 au 28 juillet
Lundi 23 juillet à 21 h au Cloître du musée des Ursulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité).
Récital exceptionnel « De Bach à Gainsbourg » : transcriptions, chansons, improvisations… Bruno Fontaine piano.
Mardi 24 juillet à 21 h, place Saint-Pierre (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité). Orchestre Symphonique de Mâcon Schubert.
Mercredi 25 juillet à 20 h au Cloître du musée des Ursulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité). Récital Master classe.
À 21 h au Cloître du musée des Ursulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité). 150e anniversaire de la naissance de Debussy : Autour des préludes et des auteurs français , Marie-Christine Barrault, comédienne et Hugues Leclere, piano.
Jeudi 26 juillet à 20 h à l’Hôtel Senecé. Cour Fernand Nicolas. Récital Master classe.
À 21 h, cour Fernand Nicolas, Hôtel Senecé « Les Nuits d’été », textes et mélodies de Gauthier et Berlioz. Xavier Le Roux, piano, Arnaud Richard, chant et Gérard Charroin, récitant
Vendredi 27 juillet à 20 h au cloître du musée des Usulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité). Récital Master class.
À 21 h, au cloître du musée des Usulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps). « Grand concert à deux pianos » : Mozart, Rachmaninov, Milhaud, Poulenc… Jean-Pascal Meyer et Nicolas Mallarte, piano.
Samedi 28 juillet à 18 h, salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville, lauréat des Master classes 2012.
Le cinéma de plein air
Comme chaque année, le lundi soir est le rendez-vous des cinéphiles. Cette année encore les séances de cinéma de plein-air envahissent l’ensemble de la ville. Pour découvrir ou redécouvrir des films dans la nuit estivale, loin des salles obscures…
Nouveauté 2012 : pourquoi ne pas profiter de ces nuits estivales pour investir les lieux de projection un peu plus tôt dans la soirée avec votre repas tiré du sac ?!
Replis prévus sur place en cas de mauvais temps.
Lundi 2 juillet à 22 h, « Sherlock Holmes » sur l’esplanade du complexe sportif des Saugeraies (repli à la salle familiale des Saugeraies – nombre de places limité).
Lundi 16 juillet à 22 h, « Ma Part du gâteau » dans la cour de l’école Marcel Pagnol, rue Jean Moulin (repli en extérieur sous le préau de l’école Marcel Pagnol – nombre de places limité).
Lundi 23 juillet à 22 h, « No et moi » place de la mairie de Flacé (repli à la salle familiale de Flacé – nombre de places limité).
Lundi 30 juillet à 22 h, « Max et les maximonstres » à l’annexe du centre social de la Chanaye (repli à la salle familiale de Champlevert – nombre de places limité).
Lundi 6 août à 22 h, « True grit » au Vallon des rigolotes (repli en extérieur sous le pont Romanet).
Lundi 13 août à 22 h, « E. T. » au parc des Gautriats (repli à la salle des sports de la Maison de quartier des Gautriats – nombre de places limité).
Lundi 20 août à 22 h, « Home » au parc de l’Abîme (repli au gymnase Schuman – nombre de places limité).
Côté culture – côte jardin
Pour que les Mâconnais découvrent différentes disciplines du spectacle vivant, l’Eté Frappé met en valeur différents lieux de la Ville en proposant des spectacles intimistes et originaux. Laissez la curiosité vous porter !
Mardi 3 juillet à 19 h 30, jardin du 1er mai : « Lamartine, homme d’état, bourguignon et poète », spectacle de théâtre composé de discours et poèmes d’Alphonse de Lamartine précédés d’un texte contemporain par Robert Bensimon, « Guérir notre âme ».
Mardi 10 juillet à 21 h 15 sur la Scène sur l’eau : « Le Malade imaginaire ». Dans le cadre du Tour de France 2012, Molière investit la place St-Pierre ! Même s’il peste contre le coût des soins, l’hypocondriaque Argan ne peut se passer des médecins. Il rêve pour sa fille d’un mari praticien. Mais Angélique, qui aime Cléante, refuse son prétendant, au grand dam d’Argan qui veut la déshériter au profit de son hypocrite épouse Béline.
Mardi 17 juillet à 19 h 30, jardin du 1er mai : Miam Mi-âme (spectacle pour enfants à partir de 6 ans). De l’art de se nourrir et de l’importance de nourrir son Ame…
Krikri authentique Chef à toque fait réaliser au public une recette colorée sous l’œil critique et goguenard de Mamie Marmitta. Les enfants suivront ensuite le voyage du bol alimentaire, au travers du système digestif et sa rencontre avec les différents organes. Pour enfin finir avec la conférence du professeur Toufil sur l’art de cultiver son jardin intérieur par un apport judicieux de spiritus criticae…
Réflexions philosophiques, avec atelier cuisine intégré !
Mardi 7 août à 19 h 30, au centre Paul Bert : « Et ils vécurent heureux… » (spectacle de rue – humour). Lui, cherche l’âme sœur, le sex-symbol, l’amour, la femme idéale… Elles, sont tour à tour brunes, blondes, rousses, subtiles, guerrières, écervelées, belles et fatales… Elles sont tout ce qu’il cherche ! Dans un tourbillon de paillettes, de glamour et de strass, elles vont incarner les grandes icônes, les fantasmes, les clichés masculins pour tenter de le séduire. Mais, elles, de quoi rêvent-elles ? À grand coup de rouge à lèvres sur ses idées reçues, elles vont rétablir la vérité sur la femme idéale.
Mardi 14 août à 21 h, place Saint-Pierre : « Faust go to hell » (théâtre de rue). Librement inspiré du mythe de Faust, ce spectacle raconte le quotidien d’une troupe de comédiens minables. Leur errance baroque d’artistes sans talent en quête de succès plonge peu à peu dans une atmosphère étrange où se mêlent fantasmes et cauchemars, illusion théâtrale et cruelle réalité. Aveuglé, un comédien vend son âme au diable. Il est alors emporté dans une spirale tragique jusqu’à son inévitable chute…
D’ici et d’ailleurs
Les scènes du monde reviennent cette année en mettant à l’honneur la danse. Pour l’occasion, des chorégraphes locaux proposent des spectacles d’ailleurs, mais également d’ici…
Dimanche 1er juillet à 18 h (place Saint-Pierre), « Tablao flamenco », spectacle suivi d’un bal ouvert à tous.
Claudine Gerez et ses élèves nous feront partager leur passion du flamenco, grâce à des chorégraphies pleines de force et d’émotion. Elles nous entraîneront ensuite dans un bal, durant lequel le groupe mâconnais Alma Latina jouera les grands succès de la rumba gitane. Tout le monde sera invité à danser, avec l’aide de Claudine Gerez et de ses danseurs. Le bal prolongera la fête jusqu’à 21h.
Dimanche 29 juillet à 18 h, sur la Scène sur l’eau, « Pschitgreteploufs » (danse contemporaine), création unique de la chorégraphe mâconnaise Pauline Monin.
Ce sont des gens d’ailleurs et d’ici, des personnes pas comme les autres mais qui nous ressemblent. Elles nous emmènent dans un univers décalé, parfois absurde et burlesque autour du thème de l’eau. Elles communiquent par geste et langage poétique. Laissez-vous guider dans leur monde fait de sensibilité, d’humour et de légèreté…
Dimanche 5 août à 18 h, sur la Scène sur l’eau, « Un portrait 100 visages » (hip-hop). Dans un décor minimal et sans artifices, trois danseurs creusent à la source, cherchent de nouveaux pas dans l’énergie du pavé. La priorité est alors donnée au langage du corps et à la capacité qu’il a d’affirmer l’identité de chacun. En dressant le portrait amer de la standardisation des comportements humains, les personnages tentent de mettre en évidence la richesse intérieure et singulière de chaque individu…
Les autres animations
Les Jeudis du kiosque de 15 h à 17 h 30 : chanter des airs populaires, faire danser et sourire le public voilà le propos des chanteurs de guinguettes.
Chanteurs et musiciens spécialisés dans l’animation de groupe, leur répertoire est fait de chansons françaises allant des années trente aux années quatre-vingts.
Rendez-vous les…
Jeudi 28 juin, Génération B / Kiosque à musique, esplanade Lamartine ;
jeudi 5 juillet, les Chanteurs de rues, kiosque à musique, esplanade Lamartine ; jeudi 12 juillet, Jean-François Secq / La Chanaye, cour de l’école Paul Eluard ; jeudi 19 juillet, Génération B / Bioux, place des commerçants ;
jeudi 26 juillet, Jean-Pierre Genette & Sylvie Bretaire / Les Blanchettes, parking MOSAIC ; jeudi 2 août, Emmanuelle / Les Gautriats, Sous le Cèdre ;
jeudi 9 août, Nostalgia, kiosque à musique , esplanade Lamartine
; jeudi 16 août, vocal Twin, kiosque à musique, esplanade Lamartine
; jeudi 23 août, Fabien Viennet / Marbé, parc Marie Darmet
Ludo kids, les mercredis 18, 25 juillet et 1er, 22, 29 août de 10 h à 12 h, sur l’esplanade Lamartine : le rendez-vous des familles et de leurs tout petits ! A destination des moins de 3 ans, les animations mettent à disposition des parcours de proximité.
Tous autour du jeu, les mercredis 18, 25 juillet et 1er, 22, 29 août de 17 h à 20 h, sur l’esplanade Lamartine : profitez des débuts de soirée de l’Esplanade Lamartine pour venir jouer en famille aux jeux surdimensionnés. Jeux en bois traditionnels, jeux de lancers pour venir s’amuser entre générations.
Le vélo reste à Mâcon du 16 au 19 juillet de 14 h à 17 h sur l’esplanade Lamartine : Après le départ du Tour de France 2012, quatre jours d’animation pour partir en balades sur la voie bleue, s’essayer à de drôles de tandems et de quadricycles…Un univers de jeu et de plaisir pour s’amuser en roulant.
À la découverte de la prévention routière du 24 au 26 juillet de 14 h à 17 h sur l’esplanade Lamartine : Une initiation au pilotage de motos, des séances d’apprentissage à la conduite, des tests sur simulateur… Trois jours construits comme un concours avec des lots et cadeaux à remporter pour les plus aguerris (à partir de 15 ans.)
L’univers du cirque pour toute la famille, les lundi 30 juillet de 14 h à 18 h, mardi 31 juillet, mercredi 1er, jeudi 2 août et vendredi 3 août de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
L’école de cirque Gus Circus s’installe sur l’esplanade pour permettre à tous les publics de découvrir divers ateliers de pratique et d’expression liés aux arts du cirque : jonglage, acrobatie, aérien, clown, monocycle…
Soirées de gala le mercredi 1er août à 20 h 30 sur l’esplanade Par les élèves de l’école de cirque « Gus Circus » ainsi que de leurs enseignants, Numéros de cirque divers et variés (aériens, acrobaties au sol, jonglage…) au programme !
Jeudi 2 août à 20 h 30 sur l’esplanade « Le Cabaret Toc ». Ce spectacle burlescoclownesque est orchestré par trois personnages excentriques : Madame Dézolé (Clown dépressif), Cani (Magicien mégalo) et Piotr (Musicien très poilu). Une dégringolade de tours ratés, de tocs et de tics obsessionnels, accompagnés d’une musique inachevée, offre au public un spectacle qui atteint les sommets inexplorables de la folie ordinaire, frisant parfois l’imperfection absolue…
4 jours dédiés au jeu du lundi 6 au jeudi 9 août de 14 h à 18 h sur l’esplanade Lamartine : construction de structures géantes à l’aide de briquettes, tournois de baby foot, mini golf… sont quelques unes des réjouissances collectives qui vous attendent.
Multisports du mardi 21 au jeudi 23 août de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h sur l’esplanade Lamartine : une structure gonflable pour un terrain propice à toutes les pratiques ! À partir de 6 ans.
Prépare ta rentrée du mercredi 29 août au lundi 3 septembre de 14 h à 18 h sur l’esplanade Lamartine : 4 jours de forums pour apporter aux jeunes les réponses à leurs questions en terme de logements, d’orientation et de formation professionnelle… avant la rentrée de septembre ! À partir de 16 ans.