Fête du jeu samedi 26 mai
Gratuit pour tous et partout
La Fête du Jeu, c’est une journée nationale qui, depuis 2001, fait la promotion du jeu sous toutes ses formes, tous ensemble et partout à travers plus de 500 animations 100 % gratuites réparties en France.
Pour la première année, la Ville de Mâcon s’associe aux festivités en proposant non seulement des animations le samedi 26 mai, jour officielle de la Fête du jeu.
L’objectif de cette journée est d’utiliser le jeu – qui est une occupation de loisir et une source de plaisir – comme un vecteur d’apprentissage et de transmission de savoirs. C’est aussi un levier créateur de lien social et de communication qui favorise les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.
Le thème de l’édition 2012, c’est « coopérons pour jouer ensemble ».
La construction du vivre ensemble nécessite de développer les espaces de rencontre. En s’appuyant sur une des techniques de non violence, les jeux coopératifs, les organisateurs locaux des Fêtes du jeu vont pouvoir participer en proximité à cette construction. L’approche coopérative ne valorise pas uniquement la victoire, mais surtout l’atteinte d’objectifs communs et la solidarité.
Les personnes souhaitant participer sont invitées à s’inscrire gratuitement auprès de leur structure de proximité.
Samedi 26 mai , journée officielle de la Fête du jeu, de 14 h 30 à 18 h
Place Saint-Pierre : associations, commerçants et jeux de sociétés et de plateaux
Esplanade Lamartine (à proximité de l’aire de jeux) : structures gonflables, mini golf, jeux de raquettes
Espace Carnot Montrevel : espace pour les petits : parcours de motricité, jeux de kappa, maquillage et sculpture de ballons, jeux vidéo
Place Poissonnière : jeux surdimensionnés, baby foot, billa foot
Intersection rue de la Barre, rue Sigorgne et Laguiche : maquillage et sculpture de ballons, « Dessinez, c’est gagné » géant
Médiathèque : présentation de livres autour du jeu
Musée des Ursulines : puzzle, chasse au trésor, jeu « point de vue »