Fête de la musique
La médiathèque de Mâcon adopte les couleurs de l'Irlande
Samedi 23 juin, la Ville de Mâcon propose deux évènements à la médiathèque : à 15 h, des contes musicaux irlandais avec Water Please et à 16 h 30, un concert de musique irlandaise avec Shelta.
Entrée libre et gratuite
À 15 h, Water Please, contes musicaux
Water Please vous propose un voyage en Irlande de l’arrivée à Rosslare jusqu’aux vertes prairies.
Après une première prise de contact avec les nuages, le périple continue et passe par les Pubs, par des endroits elfiques et des rencontres avec des personnages mythiques comme Maureen la sirène, Robert le fantôme, Charles l’elfe du forgeron et beaucoup d’autres…
Le tout, conté, chanté, rythmé et accompagné par tous les instruments joués au Pub : violon, bouzouki, banjo ténor, mandoline, harpe, cornemuse, flûtes, concertina, bodhran et diverses percussions originales : valise-grosse caisse, charleston et ses marionnettes.
À 16 h 30, concert de Shelta
Shelta (nom de la langue des gens du voyage en Irlande) est la rencontre entre cinq musiciens passionnés par la musique traditionnelle irlandaise.
Crée en 2002, le groupe distille son enthousiasme lors de nombreux concerts et sessions en France et à l’étranger. Combinant sept instruments (accordéon diatonique, flûte traversière en bois, whistles, violon, banjo, guitare et bodhran), les musiciens mélangent tradition et modernité grâce à des arrangements originaux.
La tonalité est délibérément acoustique et traditionnelle, le son n’en est pas moins moderne et novateur. La volonté d’arranger qui les anime, est celle de créer des couleurs variées et de jouer avec les émotions. Le groupe n’oublie pas pour autant le lien avec la danse qui reste fondamental.
Un voyage dans les vertes prairies irlandaises donnant une envie irrépressible de rentrer dans la ronde des jigs, mazurkas, réels et autres chorégraphies du folklore de ce beau pays.
Renseignements à la médiathèque 03 85 39 90 26 ou sur le site www.biblio.ville-macon.fr