Autres journaux :

samedi 30 juillet 2022 à 06:05

L’espace naturel sensible d’Azé vous attend !



 



 

Le 5 juillet dernier, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Catherine Amiot, vice-présidente chargée de l’environnement, ont inauguré le 6e espace naturel sensible à Azé.

Après l’espace naturel sensible du Marais de Massilly, celui du Pont du Roi de Saint-Émiland, le Marais de Montceaux-l’Étoile, l’Étang de Pontoux et la Lande de Nancelle à la Roche Vineuse, c’est désormais l’ENS d’Azé qui ouvre ses portes au public.

 

Préserver, valoriser le patrimoine particulièrement sensible et permettre au public d’en découvrir et apprécier ses richesses font partie des missions du Département de Saône-et-Loire. Dans ce cadre, via le schéma départemental des espaces naturels sensibles révisé en 2020, trois nouveaux ENS complètent l’offre en Saône-et-Loire.

 

Parmi ceux-ci, l’ENS d’Azé avec un parcours intitulé « Sur le toit des grottes », dont une portion s’avère en « site classé » par l’État. L’espace naturel sensible (ENS) des grottes d’Azé et son parcours de découverte Situé au cœur des monts du Mâconnais, l’ENS d’Azé, comprenant le coteau boisé au Nord et le secteur de la rivière Mouge récemment « renaturalisé » au Sud-Ouest se caractérise par la présence d’une forêt sauvage. Arbres remarquables, faune et flore typiques d’un milieu sec, mystères et trésors naturels jalonnent un parcours aménagé et balisé d’environ 1,5 km.

 

Un parcours pédagogique

 

10 haltes pédagogiques expliquent faune et flore de ce haut lieu préhistorique du Quaternaire, avec l’une des plus anciennes présences de l’homme (environ 300 000 ans) et celle des grands fauves, ours et lions des cavernes (environ 200 000 ans). Ce parcours est complété par un dépliant évolutif « chasse aux trésors verts» disponible sur place (mairie, bâtiment d’accueil) en version papier et téléchargeable sur le site internet du Département de Saône-et-Loire.

Le parcours de découverte « Sur le toit des grottes » se concentre dans un premier temps sur le coteau boisé. D’une longueur de 1,5km, ce parcours, assez physique, basé sur le thème de l’exploration et de la découverte, est complémentaire à celui des grottes. Il abordera différentes informations liées à la forêt et son écosystème, la végétation, la faune, l’évolution du paysage et l’ambiance sonore de la nature.

 

L’investissement pour le Département de Saône-et-Loire s’élève à plus de 55 000 €.

 

Ouverture du sentier

 

Sur les conseils de l’ONF, la création du parcours et sa sécurisation ont nécessité des travaux de dégagement du robinier faux-acacia, arbre particulièrement envahissant. Cette intervention a été réalisée par l’Agence du patrimoine.

 

Aménagement du belvédère : Un belvédère d’environ 120 m², aménagé il y a une dizaine d’année ne répondait ni aux critères de sécurisation du public ni aux orientations du site classé.

Tim Boursier Mougenot, paysagiste missionné par le Département, a donc préconisé un aménagement le plus léger possible, sans dénaturé le site. Mobilier et Signalétique.

Le mobilier et la signalétique ont été conçus dans un souci de préservation de l’environnement afin qu’ils se fondent dans le décor naturel, conformément à l’esprit du Site classé.

 

10 panneaux d’interprétation de diverses formes et une dizaine de poteaux de signalétique ont été installés.

 

Ce parcours, entièrement conçu par le Département de Saône-et-Loire, a fait l’objet d’une mise en forme et d’une fabrication par l’entreprise PicBois.

 

DES VISITES GUIDÉES

 

Comme pour les autres ENS départementaux, différentes visites guidées seront proposées, accompagnées d’un animateur nature du Département ou la Ligue de protection des oiseaux (LPO), dans le cadre de leur partenariat avec le Département. Ces visites guidées gratuites, pour le grand public et les scolaires, sont organisées pendant la saison estivale et toute l’année pour les groupes sur simple demande. Cette année, deux visites de l’ENS (animateur du Département de Saône-et-Loire) sont prévues les 28 juillet et 3 août.

 

 

Renseignements et inscriptions : 03 85 39 55 00 – pier@saoneetloire71.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.