Autres journaux :

dimanche 18 septembre 2022 à 05:44

Montceau-les-Mines : journées du patrimoine



 



Pour ces journées du patrimoine 2022, le Musée de la Maison d’école a choisi de projeté 4 films, et s’est délocalisé à l’auditorium des Ateliers du Jour.

Comme le précise le président de l’association, Patrick Pluchot, ces journées ont un goût particulier car elles s’inscrivent dans la continuité du cent-quarantenaire de la première école publique de Montceau.
En effet, le bâtiment de la rue Jean Jaurès qui abrite le Musée de la Maison d’école a été inauguré en 1881.

 

Ce jour, la projection de 4 films-documentaires tournés au début des années 1980.

 

« La Maison d’Ecole » : une émission tournée en 1982 par france 3 Lyon, dans la série « Mémoires de France ».

Yves Lequin, professeur d’histoire à l’université Lyon II, rappelle la conjonction des trois facteurs qui ont présidé à la naissance de l’école publique à Montceau : l’élection d’une municipalité républicaine en 1878, la victoire des républicains aux législatives et les lois Ferry sur l’école publique. Un film de 8mn 24.

 

« Les enfants de l’égalité » : une docu-fiction tournée en 1981 par Claude Couderc au musée, mettant en scène des enfants, dans la série « Portrait d’une journée d’histoire ». Durée 11 minutes 20.

 

« Les enfants de l’industrie » : ce 3ème film traite de l’organisation sociale de deux bassins industriels : Montceau et ses mines et le Creusot et ses industries. Il fut tourné par Michel Huillard en 1980 pour TF1. Durée 48minutes 50.

 

Le 4ème film est plus récent. Il a été tourné en 2014 par Pierre Cholby pour France 3 Bourgogne sous le titre de « L’école en mouvement ». Le thème central est l’architecte Dulac, bâtisseur de 36 écoles publiques en Saône et Loire, dont le bâtiment de la Maison d’école. (8minutes 20)

 

Dimanche 18 septembre à 15h 30, nouvelle projection.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.