Les rendez-vous de l’été à Charnay-lès-Mâcon
Cinéma de plein-air avec "La Fille du puisatier" samedi 21 juillet à 22 h
Pour ce premier rendez-vous cinématographique de l’été, la Ville de Mâcon propose de redécouvrir gratuitement, au domaine de Champgrenon à partir de 22 h (repli à l’espace La Verchère en cas de pluie), une œuvre romanesque et de replonger dans l’univers de Marcel Pagnol.
La fille du puisatier, l’un de ses premiers films est réalisé à l’aube de la seconde Guerre Mondiale. Pagnol s’attache à retranscrire le quotidien des Français durant la guerre, ceux qui à l’abri dans leur garrigue profonde voient s’accroitre la menace des conflits, entraînant famine, désarroi et perte d’être cher. Il dresse à travers la rencontre et l’histoire d’amour naissante de Patricia et Jacques, un témoignage bouleversant de son époque.
En 2009, Daniel Auteuil adapte cette œuvre magistrale. En passant devant et derrière la caméra, il réussit à retranscrire l’univers imaginé par l’auteur et à apporter une grande humanité aux personnages, grâce notamment à l’interprétation d’acteurs d’exception tels que Kad Merad et Sabine Azema.
L’histoire :
En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n’y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette union. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d’accueillir l’enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu…