À la Cave à musique
Printemps du handicap : il commence ce vendredi 11 mai
Rendez-vous vendredi 11 mai à partir de 20 h 30 (ouverture des portes à 20 h) pour le lancement du Printemps du handicap et samedi 12 mai à 20 h 30 (ouverture des portes à 18 h) pour une soirée placée sous le signe de la solidarité en musique.
Renseignements au 03 85 21 96 69.
Vendredi 11 mai, place à Daniel Vacheresse Duo (accordéon, guitare), Marc Perrone & Marie-Odile Chantran (accordéon, vielle à roue, voix) et Saï (reggae acoustique).
Accompagnateur né, déjà accueilli ici aux côtés de Nicolas Pallot, Daniel Vacheresse n’a plus à prouver son talent quand il s’agit de mettre en valeur les chansons des autres. Mais il est aussi, et avant tout, un compositeur reconnu, inspiré des musiques du monde, qui aime à rendre hommage, dans ses œuvres, à l’évasion et au voyage.
Accompagné de Jimmy Dupupet à la guitare, il nous présentera des morceaux de son deuxième album « Ilodéon » et il y a fort à parier que le public ressortira de la Cave conquis par cette « boîte à frissons » qu’on appelle accordéon.
Un accordéon diatonique, une vielle à roue, des mots dits ou chantés, des mélodies pour raconter hier, aujourd’hui et peut-être demain… La musique du duo Marc Perrone et Marie-Odile Chantran traverse les siècles et les modes. Compositeur de ciné-concerts et de musiques de films (pour Bertrand Tavernier entre autres), Marc Perrone a aussi la plume habile quand il s’agit d’écrire des chansons des villes et des champs qui disent les jours heureux, d’autres aux pardessus gris, des voyages du dedans au dehors, de là-bas et d’ici. Une âme sensible, libre et généreuse qui sait jongler avec les notes et les mots pour atteindre son public droit au cœur.
Passionné de musique noire américaine, inspiré par des musiciens tels que Stevie Wonder, Bob Marley, ou encore Michael Jackson, le Mâconnais Saï s’est progressivement fait connaître en proposant un savant mélange de soul, de reggae, de blues et de chanson française. Après de belles rencontres et des premières parties de choix (Rod Taylor, Takana Zion, Maxime Leforestier, Danakil, Pierpoljak…), le duo livre aujourd’hui son troisième album !
Tarifs : 8 et 4 euros.
Samedi 12 mai, soirée de soutien de l’association EAT (les Enfants Avant Tout ) qui soutient l’ONG Sosee (SOS Enfants Ethiopie) avec Stormilianz (soul, reggae), Hawa (soul) et Selecta Robin GK.
Plusieurs stands seront proposés : présentation de l’association, possibilité d’adhésion, stands d’artisanats, expo photos, stand miam…
Stormilianz, connu jusqu’à présent sous le nom de Singjoss Family, développe une soul aussi puissante que sensuelle, subtilement teintée d’influences nu-roots reggae. Composé de Singjoss au chant, Adrien (Ottoroots) aux claviers, Lionel (The Thirsty Selenits Band) à la basse, Highnocent aux choeurs, Vincent à la guitare et Benoît (Kharapace) à la batterie, ce « Musical Trip » intègre, avec ce premier opus, des ambiances variées et riches grâce à la complémentarité artistique de ses membres.
Si elle débute dans le hip-hop et le gospel, c’est via le funk qu’Hawa s’est fait remarquer, sur le fameux single « The Best Is Yet To Come » du lyonnais Mr President, AKA Patchworks (Favorite Recordings). Elle s’y révélait en véritable soul sister moderne, mêlant ses influences hip hop aux sonorités soul/funk vintage de la production. Son premier album « My Little Green Box », majoritairement produit par Patchworks, abrite de superbes pépites groovy et révèle une chanteuse totalement décomplexée. Avec cette première copie sans faute et dans le sillon des Sharon Jones, Nicole Willis et autres Giselle Smith, Hawa pourrait bien trouver sa place dans le cercle des meilleures soul sistas !
Tarifs : 10 et 6 euros.