Mois du film documentaire
Trois rendez-vous à la médiathèque de Mâcon : le premier ce mardi soir
Dans le cadre du Mois du film documentaire, la médiathèque propose trois films en présence des réalisateurs. Les projections auront lieu en salle de conférences.
Entrée Libre et gratuite.
Mardi 20 novembre à 19 h : « Le temps des aides à domicile » de Guillaume Terver.
Durée : 52 min
Accompagner une personne parfois jusqu’à la mort. Avec empathie et attention sans se perdre soi-même. Rentrer chez soi, retrouver les siens, parler, rire, discuter. Faire le ménage et la cuisine. Se coucher sans penser à…
Comprendre la réalité d’un métier aussi difficile que mal connu, aussi méprisé qu’indispensable, en emboîtant le pas de quelques aides à domicile dans leur vie de tous les jours.
Jeudi 22 novembre à 19 h : « L’arc en ciel au pied de la lune » de Jean-Baptiste Benoît.
Durée : 48 min
Ici les artistes ne sont pas des gens ordinaires. On les qualifie de déficients mentaux. Ils ont le geste gauche, éprouvent des difficultés de raisonnement, ont un langage limité. Néanmoins ils ont leur univers. Celui-ci est riche d’un imaginaire foisonnant. Ils surprennent et étonnent.
Vendredi 23 novembre à 19 h : » Carrément cornichon ! » d’Olivier Sarazzin.
Durée : 52 min
Des cornichons « à la française » qui font 7 000 kilomètres pour arriver dans nos assiettes. En Bourgogne, les trois derniers exploitants n’ont survécu qu’en produisant du “cornichon à la Russe” revendu à un industriel autrichien. Ce sont des Polonais et des Moldaves qui viennent récolter les cornichons qu’ils pourront déguster en rentrant chez eux. Bienvenue dans la mondialisation.