Contes & Lumières 2012
Des rues animées du 8 décembre au 6 janvier
La féérie va s’emparer de la Ville en décembre
Mâcon s’anime toute l’année et n’attend pas les fêtes de Noël pour déclencher les festivités. Mais chaque mois de décembre, des dizaines d’animations, la plupart gratuites, font vivre les rues du centre-ville et les quartiers. Rendez-vous du 8 décembre au 6 janvier pour un mois de féérie, le thème du désormais traditionnel festival Contes & Lumières.
Un marché des Plaisirs gourmands qui explose les chiffres avec plus de 2 500 entrées suplémentaires par rapport à l’an dernier… Un Spot bien rempli pour la venue de Véronic Dicaire en fin de semaine dernière (le double des spectateurs pour l’artiste par rapport à sa date à Chambéry)… C’est dans cette dynamique que le sénateur-maire, Jean-Patrick Courtois, annonçait ce lundi la prochaine édition du festival Contes & lumières. Une festival désormais traditionnel qui accueille plus de 5 000 personnes tout au long du mois de décembre.
« Cette année encore, le programme sera extraordinaire et va attirer des personnes venues de Mâcon, mais aussi de bien plus loin, avance le sénateur-maire. Notre ville est dynamique et est devenue au fil des ans la capitale incontournable de la Bourgogne du Sud avec tout ce qui est fait tant sur le plan économique, sportif que culturel. »
L’an prochain, Mâcon aura même le droit d’avoir un timbre à son effigie, le deuxième en moins de dix ans. « C’est dire que la politique que nous menons donne des résultats et nous permet de voir l’avenir avec calme et détermination ! »
L’avenir, plus proche, sera en tout cas féérique… puisque c’est le thème retenu pour la prochaine édtion des Contes & lumières qui débutera le 8 décembre prochain, avec le non moins traditionnel Téléthon. Une cinquantaine d’animations seront au programme jusqu’au 6 janvier. Toutes festives, gratuites pour la plupart !
Les incontournables seront toujours au rendez-vous (la patinoire sur l’esplanade, les arbres de Noël, les promenades en calèche, la visite du Père Noël, la collecte de jouets…). Mais il faudra compter aussi sur quelques nouveautés. La Ville a en effet souhaité, cette année, que toutes les rues s’animent chaque samedi précédant Noël : des concerts, des spectacles, des contes, des marchés gourmands et artisanaux, des expositions… pour petits et grands. Même les quartiers seront à la fête puisque Contes & lumières s’intégrera dans chacun d’entre eux avec des illuminations.
L’ouverture du festival aura lieu le 8 décembre à partir de 18 h 30 avec une nuit de lumière. La compagnie Karnavires partira du square de la Paix et déambulera dans les rues de Mâcon direction l’esplanade Lamartine. Charmeurs de feu et magiciens des images seront au rendez-vous pour ce spectacle qui va transporter le public. Un immense cabaret ouvert vers les étoiles !
D. C.
Macon news reviendra en détails
sur le programme complet très bientôt