Autres journaux :

mardi 11 décembre 2012 à 00:37

À la Médiathèque de Mâcon

Contes de Ghislaine Moréno samedi 15 décembre



 

La Médiathèque propose un spectacle de contes avec Ghislaine Moréno, samedi 15 décembre à 15 h pour les plus de 6 ans, à 16 h 30 pour les 3-6 ans. Les contes seront principalement sur le thème des fées, elfes et autres lutins.

Entrée libre et gratuite.

 

 

Ghislaine Moréno est une conteuse qui vagabonde dans la grande forêt des contes, touilleuse de rêves, elle raconte les animaux qui parlent, les ogres, les enfants perdus, les rois, les fées…

Pour elle, conter c’est partager, ouvrir une porte ensemble.

Ghislaine Moréno est née en Algérie en 1956 : trois mois après sa naissance, ses parents français d’origine espagnole, l’initient à mettre ses racines dans ses chaussures. En terre lyonnaise ces racines ont grandi.

 

Ghislaine ne peut annoncer ni études faites, ni professions remarquables, ni faits d’exception. Elle a acquis les diplômes de la vie. Au fil des années, elle a su engranger les savoirs de sa vie de femme.

Elle découvre son inclination pour le conte auprès de son premier auditoire : ses trois enfants. Ses enfants devenus grands elle s’éloignera du conte quelques temps…

Pourtant, l’expression orale restera sa clé de voûte : l’écoute, la voix, les mots, l’intention autour du langage. Au fil des années de 1975 à 2003, elle évoluera au sein d’une société : secrétariat et comptabilité, accueil en prestations de services, conseillère clients puis assistante de direction en ressources humaines. Un parcours professionnel ponctué de formations aux différentes formes de communication : verbal et non verbal…

 

En 2002, le conte la rattrape, conteuse de plus en plus établie dans cette fonction qui devient avant tout une passion, elle conte dans les festivals, salons du livre, bibliothèques…

Elle s’interroge sur le sens profond des messages véhiculés par le conte, aussi,  elle effectue de très nombreuses recherches sur les mythologies, la symbolique, la relation ténue que le conte instaure avec la psychologie des profondeurs.

En 2006, elle choisit de prendre ses rêves au sérieux et d’en faire sa profession.

 

Renseignements sur le site : http://ghislainemoreno.fr/

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer