Montceau-les-Mines : Montceau Triathlon
Montceau Triathlon a organisé son 3ème Bike & Run** ce dimanche 17 novembre aux Grands Parcs à Montceau les Mines. Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Challenge Bike & Run de la Ligue Régionale de Triathlon Bourgogne Franche Comté.
Les courses étaient ouvertes à toutes et à tous, licencié(e)s ou non.
Avec 4 parcours au programme, cette édition a vu 81 équipes engagées : 34 en XS, 9 en découverte et 19 pour chacune des courses J1 et J2.
Les festivités sportives ont débuté dès 11h 00, avec la course XS pour un parcours de 13km, suivie de la course découverte sur 7km.
Sans surprise, la paire Duplessy-Michaud s’impose. Le duo a mené de bout en bout cette épreuve et termine en 0:45:04 devant la paire Lucas Auclerc – Guillaume Meunier. L’équipe composée de Nicolas Vinck et Alexandre Pradier complète le podium en prenant la 3ème place. « Un joli parcours, une 2ème victoire, avec des relances qui coupent les pattes…», conclut Quentin Duplessy qui est désormais licencié au club de Troyes depuis peu, le T O S.
Le duo Vincent Bouillot – Aurélien Thereau (licenciés à l’ABS) s’impose sur le parcours découverte en 0:27:25 devant le premier duo mixte, Marianne Rousset – Romain Terreau. La paire Nicolas Fichet – Guillaume Mercier grimpe sur la 3ème marche du podium.
La remise des récompenses des courses XS et découverte s’’est déroulée à 12h 30 en présence de Sylvie Lukowitz, adjointe à la ville de Montceau-les-mines.
Vers 13h 00, le départ de l’épreuve jeunes 1 pour les 6-11 ans sur une distance de 2km suivie de la course Jeunes 2 sur 4km pour les 12-15 ans.
Le président Christian Poutissou fait remarquer aux participants qu’il faut s’inscrire en amont afin que les organisateurs des compétitions puissent avoir une meilleure vision des choses et faciliter la finalisation de l’événement.
**Quelques mots sur le Bike & Run :
Le bike & run (ou un vélo pour deux en français !) est une discipline originale qui se pratique en binôme avec un coureur et un vététiste qui alternent régulièrement sur le VTT. Au départ, l’un des membre du binôme effectue une courte course à pied avant de rejoindre son binôme qui l’attend avec le VTT. Les plus aguerris échangeront toutes les 30 à 40 secondes, mais aucune règle ne l’impose et on peut bien entendu prendre plus de temps pour la rotation. Il faudra néanmoins franchir la ligne d’arrivée ensemble avec contact !
C’est une manière ludique de pratiquer la course à pied. Les binômes peuvent être masculins, féminins ou mixtes pour une course encore plus conviviale.
J.L Pradines